Autorisation pour les 2 roues / scooters électrique à la vitesse limitée à 50 km/h de rouler dans les voies de BUS/TAXI
Dispositif d'interpellation citoyenne
Changements sur "Autorisation pour les 2 roues / scooters électrique à la vitesse limitée à 50 km/h de rouler dans les voies de BUS/TAXI "
Description (Français)
-
-
Un décret de novembre 2020 autorise les deux roues, motos et scooters électriques, à circuler sur les voies de bus et de taxi. Ceci est aussi valable pour les trois roues et quadricycles, du moment qu’ils sont électriques. Ce décret a une vocation nationale mais ne peut s’appliquer dans chaque commune qu’après une décision locale de ladite commune.
Je propose que la commune de Bordeaux décide d’appliquer ce décret au moins pour les « petits » 2 roues / scooter électriques jusqu’à 50 cm3, c’est-à-dire ceux dont la vitesse est limitée par le constructeur à maximum 50 km/h.
Une telle mesure s’inscrit parfaitement dans la volonté de transition écologique de notre ville puisqu’elle incite des usagers qui roulent en véhicule thermique (voiture, scooter, etc.) et qui sont confrontés à des embouteillages à changer de véhicule et à adopter un petit 2 roues/scooter électriques dont la vitesse est limitée par le constructeur à 50 km/h. Cela entraînera une baisse de la pollution dans la ville, une baisse de la pollution sonore, une baisse des accidents (car ces véhicules sont limités à 50 Km/h).
Les usagers qui adopteront ce mode de transport circuleront plus facilement grâce aux voies de bus (avantage pour eux) et ne pollueront pas et causeront moins d’accidents (avantage pour la collectivité).
-
+
Un décret de novembre 2020 autorise les deux roues, motos et scooters électriques, à circuler sur les voies de bus et de taxi. Ceci est aussi valable pour les trois roues et quadricycles, du moment qu’ils sont électriques. Ce décret a une vocation nationale mais ne peut s’appliquer dans chaque commune qu’après une décision locale de ladite commune.
Je propose que la commune de Bordeaux décide d’appliquer ce décret au moins pour les « petits » 2 roues / scooter électriques jusqu’à 50 cm3, c’est-à-dire ceux dont la vitesse est limitée par le constructeur à maximum 50 km/h.
Une telle mesure s’inscrit parfaitement dans la volonté de transition écologique de notre ville puisqu’elle incite des usagers qui roulent en véhicule thermique (voiture, scooter, etc.) et qui sont confrontés à des embouteillages à changer de véhicule et à adopter un petit 2 roues/scooter électriques dont la vitesse est limitée par le constructeur à 50 km/h. Cela entraînera une baisse de la pollution dans la ville, une baisse de la pollution sonore, une baisse des accidents (car ces véhicules sont limités à 50 Km/h).
Les usagers qui adopteront ce mode de transport circuleront plus facilement grâce aux voies de bus (avantage pour eux) et ne pollueront pas et causeront moins d’accidents (avantage pour la collectivité).