Une première médiation sur le sujet du périscolaire à Bordeaux !
L'interpellation déposée par les collectifs de parents d'élèves de la maternelle Pressensé et de l’élémentaire Henri IV à dépassé les 150 soutiens en octobre 2025.
Le collectif de parents à donc été reçu à l'hôtel de Ville par les adjointes au maire : Sylvie Schmitt, chargée de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse et Tiphaine Ardouin, chargée de la Démocratie Permanente accompagnées par les responsables du service enfance.
Lors de cet échange, les parents mobilisés ont pu exprimer l'objectif de leur interpellation et rapporter les témoignages des parents des deux établissements scolaires qui n'ont pas obtenu de places en périscolaire. Les parents présentes ont rapporté les impacts négatifs lié à l'absence de place dans les deux établissements cités pour les parents qui en avaient fait la demande.
En réponse à l'interpellation la Ville à souhaité rendre compte du fonctionnement du périscolaire à Bordeaux, les contraintes et les avantages de ce mode de fonctionnement. Les services enfance présents ont également pu apporter des précisions sur le cas des écoles concernées - Pressensé et Henri IV.
Les différents participants ont pu échanger sur le sujet .
Cette médiation à permis à la ville de prendre des engagements concrets pour :
Mieux accompagner les parents dans le parcours d’inscription en périscolaire et les enfants
Mieux communiquer sur le fonctionnement du périscolaire auprès des parents
Travailler avec les associations pour améliorer le process d’inscription
Partager