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Source:{"body":{"fr":"Réalisation d'un parc de vélos à hydrogène (VAE à pile à combustible à hydrogène) à louer et de stations de recharge associées (voir PJ).\n\nLes vélos à assistance électrique ou VAE (de la société Pragma Industries à Biarritz) seront mis à la location au profit des Bordelais afin de les encourager à tester puis à adopter ultérieurement d'autres modes de déplacement que la voiture ainsi qu'à faciliter certains de leurs déplacements.Le parc initial souhaité serait composé de 8 ensembles composés de 10 VAE d'une autonomie de 100 km et de 1 station de recharge mis en place dans chacun des 8 quartiers de la ville.La Maison métropolitaine des mobilités alternatives pourrait être associée au projet.Estimation du coût d'acquisition : le coût d'un vélo est de 7.500€ HT , le coût d'une station de recharge simple (stockage tampon d'hydrogène) à 50.000€ HT, le coût d'une station de recharge avec production d'hydrogène par électrolyse par électricité photovoltaïque (société Ataway au Bourget du Lac) et secourue par raccordement au réseau public se monte à 150.000€ ; la société assure la maintenance sous garantie des parties spécifiques de cette technologie tandis que la maintenance de la partie cycle traditionnel est à la charge de l'exploitant.La recharge et l'entretien des vélos se feraient aux points de location équipés d'une station de recharge d'hydrogène.La solution du vélo à hydrogène est préférée à celle du vélo à batterie parce que l’analyse de cycle de vie (ACV) du vélo montre qu’un vélo à hydrogène a une empreinte carbone 4 fois plus faible qu’un vélo équipé d’une batterie au lithium. Cela est dû principalement à l’utilisation infiniment moindre de métaux rares dans la pile à combustible comparée à la batterie au lithium, à la durée de vie très longue de la pile à combustible et du réservoir d’hydrogène. La prolongation de l'autonomie du vélo à batterie se fait par recharge ou remplacement de la batterie alors que pour le vélo à hydrogène, il suffit d'une recharge immédiate ... ou d'augmenter la capacité du réservoir ... par augmentation de la pression de stockage à volume constant ... (\"PV = Cte\") ou d'adapter un réservoir plus grand.Le choix des sociétés mentionnées (Pragma Industries et Ataway) répond au souci de privilégier une solution basée sur un savoir-faire de PME françaises et de technologies respectueuses de l'environnement déjà déployée en France (par exemple à Cherbourg et à Saint-Lô depuis plus d'un an).Afin de permettre une utilisation proche de la réalité, la location se ferait pour des durées de 24h ou 48h minimum (limitation du coût en personnel aux points de location) et pouvant aller jusqu'à un mois, selon un tarif très dégressif dans la durée, en intégrant une assurance responsabilité de l'emprunteur quant au bien emprunté, ou avec un système de caution obligatoire en rapport avec la valeur du vélo neuf (7500€). Le bénéfice de la location des vélos devrait être affecté à l'entretien, au renouvellement et à l'extension du parc.Le montant des tarifs de location des VAE ne doit pas avoir un objectif économique, mais uniquement un objectif symbolique.Proposition de tarifs de location : 5€ pour 24h, 10€ pour 48h, 20€ pour 7 jours, 50€ pour 30 jours et limitation à 30 jours de location ininterrompue ; il faut envisager une durée maximale de location par ménage au cours de la période de 12 mois afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces VAE.Il est spécifiquement demandé d'étudier une option dans laquelle les stations de recharge à énergie photovoltaïque (société Ataway au Bourget du Lac) pourraient alimenter des véhicules automobiles à hydrogène pour lesquels il existe très peu de postes de recharge."},"title":{"fr":"Mise en place d'un parc de vélos à hydrogène et de stations de recharge."}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Lien externe) et copier-coller les données.
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