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Des signaux sonores pour les différents usagers de la voie publique
CONSTAT
L'idée de ce projet part d'un constat évidant : les cyclistes et piétons ne respectent pas le code de la route ce qui crée une insécurité pour tous les usagers de l'espace public. De plus grâce aux nouvelles technologies, les usagers font de moins en moins de bruit (véhicule, trottinettes, vélo... Électriques), ils se fondent donc dans la rue et se distinguent moins facilement. Des équipements existent pour ces usagers de la voie publique : pistes cyclables, passages piétons, trottoirs, feux spécifiques... Le respect de ces derniers est plus que minoritaire. On peut observer un manque de repères et de respect des règles qui bien qu'assimilées ne sont pas respectées. L'impression d'être infaillible a pris le dessus sur le respect du code de la route.
BESOINS ET OBJECTIFS
L'usager de la voie publique a changé. Quand hier l'aspect visuel primait, aujourd'hui l'auditif rentre en jeu. Quand le trajet était une balade, aujourd'hui il est devenu quotidien et automatique.Il devient nécessaire de trouver un mode d'interpellation de l'usager, nouveau (le nudge?). Les dispositifs nouveaux doivent venir en complément de ce qui existe déjà et n'est plus adapté.
OUTILS ET RESSOURCES
À Bordeaux quand le tram a fait surface il a fallu trouver des moyens de signalisation nouveaux pour faire face au danger que ce géant qui occupe l'espace public peut provoquer.Grace aux signaux sonores et visuels, les usagers font attention et respectent les feux tricolores et les espaces dédiés. Cf étude d'évaluation du dispositif de répétition sonore du signal R25 à Bordeaux de mars 2009.Pourquoi ne pas utiliser ces signaux sonores pour les feux tricolores des cyclistes et piétons ? A l'heure où la société allie automatisme et célérité, le son interpelle et sort l'usager de sa concentration zombifiée. Dans les pays d'Europe de l'est les signaux sonores sont utilisés, les feux et zones de circulation respectés.De plus ce dispositif permettrait de mettre en sécurité les malvoyants et les malentendants (une des deux porteuses du projet est malentendante et ne se sent jamais pleinement en sécurité sur son vélo... La 2ème même sans "handicap" ne se sent pas pour autant plus en sécurité...).
CONCLUSION
Un point négatif est tout de même à signaler : la pollution sonore.Il faut trouver un bruit qui se fonde dans la masse et ne vienne pas apporter une gêne supplémentaire sur la voie publique. Pour finir, ce projet allie tout ce que nous avons besoin aujourd'hui : mettre en avant le trajet à pied ou à vélo pour réduire l'utilisation de la voiture, tout en favorisant la sécurité.Le vivre ensemble se joue également sur nos routes, le partage de la voie publique est un véritable enjeu.
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