Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Espace de pratique sportive en plein air sur le par pinçon
Suite à différents échanges informels avec des habitants de la Benauge, l’installation d'un espace WorkOut est revenue à plusieurs reprises.
Description :
Un projet mené par des jeunes Bordelais s’appuyant sur des grands piliers du développement durable
ð Permettre plus de pratique sportive pour tous :
Une aire de Street work out permet à tous de pratiquer gratuitement et donne ainsi accès à des équipements même lorsque l'on a des revenus très minimes. Une attention particulière devrait être portée sur le fait que ce futur espace puisse être adapté à tous publics familles, enfants, femmes, les seniors. Enfin, nous avons plus observé au cours de nos recherches que certains fournisseurs sont très sensibles à l’accès de leurs équipements pour certains types d’handicaps. De ce fait, une partie de leurs modules offrent un accès à ces publics éloignés de la pratique sportive. Au vu de l’offre (très faible) proposée pour ces publics, nous pensons intéressant de se pencher sur la question ici.
ð Encourager le sport santé/bien être
Nous savons que le taux de pratique sportive régulière sur notre quartier est inférieur à la moyenne nationale. Les problématiques de santé publique y sont également plus importantes. Cet espace pourrait devenir un lieu de médiation privilégié sur ces thématiques et ainsi contribuer aux mieux-être des habitants. D’après l'OMS le sport permet de prévenir bon nombre de maladies et de traiter celle-ci. Le fitness-sport permet d'entretenir ses capacités physiques, il est anti-stress, rend de bonne humeur, il augmente la concentration il se pratique seul ou en famille entre amis, et est aussi une activité socialisante.
ð Proposer une démarche de co-construction menée par notre groupe de jeunes Bordelais
Au-delà de notre volonté de construire ce projet avec ces futurs usagers et les riverains sur les aspects techniques du futur mobilier urbain, une concertation avec l’ensemble des habitants nous semble indispensable. Nous avons cependant pensé que le parc pinçon était l’emplacement le plus approprié pour ce workout, mais cela reste une hypothèse. En effet, la question de son emplacement, d’ouverture au grand public, d’horaire utilisation seront des sujets sur lequel nous devons échanger avec l’ensemble des habitants. Nous imaginons donc des temps de concertation via des questionnaires et temps d’échanges publics pour définir ensemble la meilleure mise en place et ainsi garantir la pérennité de l’équipement. Concernant le lieu de concertation, le centre commercial et l’école de la Benauge nous paraissent être des lieux concentrant des flux de populations nombreux et assez mixtes.
ð Encourager un mode de gestion responsable de cet espace
L’écriture de ce projet nous amène à réfléchir à la gestion quotidienne de cet espace. L’idée première serait qu’il soit régulé par ses utilisateurs : des habitants du quartier constitué en collectif veillant à sa bonne utilisation, en lien avec les services de la Ville et associations concernées du quartier. Cependant, nous pensons qu’un appui ponctuel par des associations locales (Centre d’animation Benauge, BNG Futsal, Girondins Handball) serait nécessaire pour mener à bien notre projet, au départ.
ð Générer de l’énergie verte dans l’espace public via des agrès sportifs capables :
L’activité générée sur ces appareils peut produire une quantité relativement importante d’énergie. Pourquoi ne pas l’utiliser à l’image de ce que nous pouvons observer dans les gare ou autres espaces de passage publics. L’énergie produite pourrait servir notamment à alimenter différents appareils : tablettes, téléphones mais aussi l’éclairage public de l’espace sur les horaires programmés. Nous connaissons ce système sur les vélos mais nous allons continuer nos recherches afin de pouvoir trouver d’autres types d’agrès sportifs innovants.
ð Un accompagnement pédagogique numérique
Nous pensons que le fait de poser des équipements sur un site ne suffit pas. Aider à leur manipulation, donner des conseils sur la pratiques, les postures est primordial si la collectivité souhaite vraiment une bonne utilisation de son équipement. Les applications pour téléphone mobile spécifiques à la pratique du Work Out nous semblent indispensables. Elles permettent de se tourner vers d’autres publics, jeunes, mais aussi des gens éloignés de ce type de sport, grâce à un côté ludique.On trouve un nombre important d’applications téléchargeables pour smartphones et des communautés d’utilisateurs connectés se forment tous les jours autour du sport de plein air.
ð Gestion des déchets avec panneaux pédagogiques
Un des enjeux du projet sera également la capacité des usagers à laisser leur espace propre. De ce fait, la mise en place de poubelles pour la gestion de nos déchets nous semble indispensable
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...