Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Changements sur "Mise en place de composteurs collectifs à côté des bornes de collecte du verre"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Description (Français)
- Des composteurs collectifs en libre service pour tous
- -De nombreux citoyens métropolitains souhaiteraient pouvoir trier leurs déchets organiques dans des composteurs collectifs de quartier - points d'apport volontaire qui ne soient pas situés dans des résidences privées auxquelles il faut avoir accès ou trop loin du domicile.
- - Un maillage de composteurs suffisamment important prenant en compte cette notion de distance et de quantité de collecte par ménage doit être proposé.
- -Aujourd'hui, il n'existe pas de solutions de compostage collectif de ce type dans le quartier Saint Augustin- Dupeux- Tauzin.
- -Que faire du compost créé ?Des acteurs seraient heureux pouvoir de récupérer du compost.
- - La ville pourrait également s'en servir pour ses espaces verts.
- -Quelle solution ? Des emplacements existent déjà pour les bennes à collecte du verre et les box de Relais Gironde.
- - L'ajout de composteurs collectifs sur ces mêmes points de collecte serait simple et naturel en terme d'usage.
- -Bordeaux vise 1 million d'habitants à court terme.
- - La mise en place de ce type de pratique pour accélérer ses actions en matière de gestion / réduction des déchets semble incontournable.
- -Quelles démarches dans le cadre du budget participatif ?Première étape expérimentale proposée dans le quartier Saint Augustin- Dupeux:
- - investir dans 5 composteurs collectifs placés près des lieux de collecte déjà existants.
- -Quels coûts ?Il s'agit ici de dépenses d'investissement pour le quartier.
- -5 composteurs à placer à côté des bornes de collecte du verre5 panneaux illustrant les bonnes pratiquesPour le fonctionnement :
- - à court terme, la collectivité peut s'appuyer sur les citoyens et associations convaincus et motivés pour le fonctionnement des composteurs collectifs (mélange, vidange, nettoyage).
- -A moyen terme, c’est une obligation d'ici 2025 pour les collectivités.
- - Il faut noter que "Les collectivités ayant mis en place la collecte séparée des bio-déchets ne constatent pas de surcoût significatif de la collecte" selon l'ADEME https:
- -//www.
- -ademe.
- -fr/sites/default/files/assets/documents/recommandations-tri-a-la-source-biodechets-2017.
- +De nombreux citoyens métropolitains souhaiteraient pouvoir trier leurs déchets organiques dans des composteurs collectifs de quartier - points d'apport volontaire qui ne soient pas situés dans des résidences privées auxquelles il faut avoir accès ou trop loin du domicile. Un maillage de composteurs suffisamment important prenant en compte cette notion de distance et de quantité de collecte par ménage doit être proposé.Aujourd'hui, il n'existe pas de solutions de compostage collectif de ce type dans le quartier Saint Augustin- Dupeux- Tauzin.Que faire du compost créé ?Des acteurs seraient heureux pouvoir de récupérer du compost. La ville pourrait également s'en servir pour ses espaces verts.Quelle solution ? Des emplacements existent déjà pour les bennes à collecte du verre et les box de Relais Gironde. L'ajout de composteurs collectifs sur ces mêmes points de collecte serait simple et naturel en terme d'usage.Bordeaux vise 1 million d'habitants à court terme. La mise en place de ce type de pratique pour accélérer ses actions en matière de gestion / réduction des déchets semble incontournable.Quelles démarches dans le cadre du budget participatif ?Première étape expérimentale proposée dans le quartier Saint Augustin- Dupeux: investir dans 5 composteurs collectifs placés près des lieux de collecte déjà existants.Quels coûts ?Il s'agit ici de dépenses d'investissement pour le quartier.5 composteurs à placer à côté des bornes de collecte du verre5 panneaux illustrant les bonnes pratiquesPour le fonctionnement : à court terme, la collectivité peut s'appuyer sur les citoyens et associations convaincus et motivés pour le fonctionnement des composteurs collectifs (mélange, vidange, nettoyage).A moyen terme, c’est une obligation d'ici 2025 pour les collectivités. Il faut noter que "Les collectivités ayant mis en place la collecte séparée des bio-déchets ne constatent pas de surcoût significatif de la collecte" selon l'ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/recommandations-tri-a-la-source-biodechets-2017.pdf
Version créée le
23/06/2021 17:17