Budget Participatif 2022-2023
Ensemble et solidaires
Devanture Agricole
A l'origine, le concept de devanture agricole est né de la volonté de protéger la façade d'une échoppe bordelaise de la surchauffe estivale. Le filtre de nature végétal s'est imposé pour sa gestion douce de la trêve hivernale et son aptitude à joindre l'agréable et l'utile (productions d'un potager-verger vertical suivant les principes de l'agroforesterie). Il est bien sûr possible de "mutualiser" en équipant plusieurs façades et, en pointillé, tout un quartier...
Outre le partage de type jardin participatif, l'intérêt collectif plus global consiste à avoir une action sur la gestion des ilots de chaleur urbains..., sur le renforcement des relais de biodiversité..., sur la réparation écologique de l'urbanité (notamment respiration et dépollution des sols)..., et sur la mise en place d'un circuit court d'approvisionnement maraicher pouvant déboucher sur de nouveaux types de partenariat avec le monde agricole (la ville pourvoyeuse de "terre" agricoles?)..., au bénéfice du plus grand nombre.
L'association MOTEU-R désire profiter du vote du budget participatif pour faire connaître le concept de devanture agricole, et permettre aux citoyens-jardiniers, tout en votant, de pouvoir proposer leur façade de maison (ou de lieu de travail) comme un des lieux de réalisation. Dans un premier temps nous limiterons notre intervention au quartier de Bordeaux Bastide.
Les matériaux nécessaire à l'auto-construction par les bénéficiaires d'un module de devanture agricole composé d'une jardinière en planches de douglas transperçant le trottoir (500x50x20cm) avec sa structure (éléments de clôture rigide du commerce, 4 panneaux 200x250cm) de palissage des plantes potagères devant le rez de chaussée et le verger devant le 1er étage (kiwis en expérimentation) coutent environ 780€. Budget global de 78000€, puisque nous espérons qu'une centaine de bénéficiaires se proposeront pour équiper notre quartier en 2023.
L'Association la Bastide Compost (l'ABC) se fera un plaisir de fournir le terreau pour les jardinières, issu des composteurs partagés du quartier...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...