Le projet éducatif de Bordeaux
Participez à la construction du nouveau projet éducatif porté par la ville de Bordeaux
Un atelier de perception du cadre de vie
Mettre en place un parcours de découvertes et d’appropriations du cadre de vie.Ces session s’adressent aux enfants aux adolescents
A partir de ce support, va s’en suivre la découverte d’un aspect du cadre de vie (une fonction de l’architecture, une période de l’histoire de la construction, un type de bâtiment, un regard sur la structure ou une découverte d’un matériau de construction….)
La découverte et l’appropriation passent par le dessin, dessin d’observation, dessin analytique, la visite sur site et la photographie…
Ces productions graphiques précèdent la verbalisation de la perception (apprentissage d’un vocabulaire spécifique, description expression des ressentis et des découvertes, construction d’une vérité en mouvement…).
C’est un apprentissage en spirale, qui s’apparente à celui d’une langue étrangère en immersion. Petit à petit une culture et une conscience de l’architecture vont se constituer pour un renouvellement du regard quotidien.
Ces ateliers sont donc rythmés par la découverte d’un support, sa lecture et son exploitation pour divers productions et une mise en commun œuvre collective ou collection d’œuvres individuelles.
En fin de cycle, les participants repartent avec un carnet de dessins ou des maquettes ainsi qu’une grille de lecture et une méthode de développement créatif à réinvestir à leur guise.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: