Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

La Tournée " les habitants au cœur du projet urbain!" - Pour en savoir plus

Proposez vos idées, partagez vos initiatives et expériences réussies via la boîte à idées selon les 4 catégories suivantes :

  1. Environnement (exemples: école du dehors, réduction du plastique, alimentation durable, séjours scolaires et extrascolaires, qualité de l’air, apprentissage du vélo…)
  2. Solidarité (exemples : lutte contre la pauvreté, tarification sociale et solidaire, lien avec le département et aides financières, accompagnement à la parentalité, accueil des enfants porteurs de handicap, enfants allophones, accès à la santé physique et mentale...)
  3. Démocratie (exemples : encourager et développer les pratiques citoyennes des enfants et des jeunes. Exemples : parole des enfants, instances de démocratie participative, liens intergénérationnels...)
  4. Parcours (exemples : permettre à chaque enfant d’accéder à un parcours cohérent, qualitatif et épanouissant. Exemples : parentalité, petite enfance, éducation artistique et culturelle, passerelles entre les structures et les temps de l’enfant...)

54 propositions

Végétalisation de toutes les cours d'écoles

Une amplitude horaire plus longue pour déposer les enfants en maternelle

Un atelier de perception du cadre de vie

Structures alternatives pour adolescents

Sorties scolaires et cantine

Sensibilisation au handicap au sein des écoles

S'inspirer des "écoles de la forêt"

Retarder l'horaire d'entrée en classe au collège et lycée

Renforcer le travail autour de l'inclusion

Remplacant(e) en cas d’absence, formations…

Recréer du lien entre les générations

Ramassage des déchets

Que fais tu pour l’environnement ?

Proposer un vrai temps de repos pour les GS et MS à la pause méridienne

Proposer des aménagements d'horaires dans les écoles primaires pour que les enfants puissent avoir des activités artistiques et sportives

Projet solidaire et environnemental

Projet éducatif Bordeaux

Plus de mixité sociale en primaire

Philosophie/instruction civique

Philosophie/instruction civique

Petit piqûre de rappel

Organiser des sorties culturelles dans toutes les écoles et régulièrement

Œuvrer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dans le cadre de valeurs citoyennes et républicaines

Ne pas mettre un enfant de coté

Mise en place de tableaux géants de communication alternative dans différents lieux (accès à la communication pour tous avec et sans handicap)

Mise en Place d'une salle d'autorégulation dans les écoles

La fresque du climat

Instaurer une période d’adaptation à l’entrée en petite section de maternelle

Garantir la base

Fin des aides aux permis

Favoriser les passerelles

Favoriser le Vivre Ensemble

Espace d'échanges pour les jeunes

Égalité des genres

Donner des outils pour les collégiens/lycéens pour mieux travailler ensemble

Des ateliers pédagogiques

Créer une structure similaire aux "ateliers des Beaux arts de la ville de Paris"

Créer un répertoire des association de parents d'élèves

Créer des potagers d’école

Créer avec les associations de parents d'élèves des ateliers

Communication Non-Violente (CNV)

Centre de loisirs pour tous

Augmenter le nombre de bibliothèques

Ateliers pédagogiques sur l'environnement

Ateliers d'écriture pour les élèves des écoles primaires et de collège sur le temps de la pause méridienne

Apprentissage du vélo à l’école

Apprendre aux enfants de nouvelles matières plus en accord avec les besoins d'aujourd'hui

Améliorer le système de garde d'enfant de 0 à 3 ans

Améliorer l'espace famille bordeaux

Aide aux élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture du fait de leur état de santé

Accueil scolaire et multilinguisme

Accueil des enfants porteurs de handicap

Accompagnons les enfants dans le développement de leur attention, envers eux-mêmes (corps, émotions, pensées) et en relation aux autres.

Accéder à l'autonomie par la pratique

Voir toutes les propositions retirées

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager