Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Observatoire de la Démocratie Permanente

Une instance citoyenne qui fait vivre la démocratie permanente !

Documents à consulter

Rapport de l'Observatoire 2024-2025
Rapport de l'Observatoire 2024-2025
Télécharger le fichier
Rapport de l'Observatoire 2025 - 2026
Découvrez les propositions de l'Observatoire en faveur d'une meilleure reconnaissance et valorisation de la participation citoyenne à Bordeaux
Télécharger le fichier
Droit de suite de l'Observatoire 2024 - 2025
Découvrez la réponse de la Ville aux 22 propositions formulées par les membres de l'Observatoire en 2025 sur la question des publics éloignés de la participation citoyenne
Télécharger le fichier

À propos de cette assemblée

image

L’Observatoire de la Démocratie Permanente est une instance citoyenne indépendante dont l’objectif est de produire des retours critiques concernant la mise en œuvre et les objectifs du contrat démocratique. Il assure une mission de veille et de suivi des engagements pris par la ville. Pendant un an, les membres de l’observatoire étudient un sujet confié par le maire de Bordeaux afin de faire des propositions.

En 2025, l’Observatoire de la Démocratie Permanente à produit un avis sur un nouveau sujet : « Comment mieux reconnaitre et valoriser l’implication des personnes qui s’engagent pour faire vivre la démocratie locale à Bordeaux ». Pour découvrir leurs travaux vous pouvez consulter le Rapport 2025 - 2026 .

Comment s'organise le travail de l'instance ?

Les membres de l'Observatoire se réunissent tous les mois afin d’étudier la saisine confiée par le maire, de réfléchir ensemble et d’élaborer des propositions pour améliorer la démocratie participative à Bordeaux. Au terme de l'année de fonctionnement, les membres présentent leurs conclusions aux élus et aux services de la ville afin que ceux-ci puissent s'en saisir dans les actions menées par la ville.

Droit de suite et prise en compte des propositions de l'Observatoire par la Ville de Bordeaux

Entre mars 2024 et mars 2025, les membres de l’Observatoire de la Démocratie Permanente se sont réunis pour répondre au sujet de saisine confié par le Maire de Bordeaux : "Qui sont les éloignés de la participation citoyenne et comment les associer davantage au dialogue citoyen ?"

Les membres ont présenté leur travail aux élus et services de la Ville ainsi que les 22 propositions en faveur de la participation des publics éloignés qu’ils ont adressées à la Ville lors d’une restitution le 22 mars 2025. Ces propositions ont été étudiées par les services et les élus en suivant la restitution des membres.

Dès le lancement de l’Observatoire, la Ville s’est engagée à faire un retour transparent aux membres du niveau de prises en compte de leurs propositions. L'étude de chaque proposition et les suites qui leur ont été données est détaillé dans un document, le Droit de Suite de l'Observatoire 2024 - 2025 .

Sur les 22 propositions d'actions formulées par l'Observatoire :

  • 15 actions ont été engagées

  • 5 actions sont encore à l'étude

  • 2 actions sont à expérimenter

But de l'action

L’observatoire de la démocratie permanente permet, par l’engagement de ses membres, de rendre des avis citoyens sur les projets et les processus de participation citoyenne engagés par la ville de Bordeaux depuis 2020, parmi lesquels :

  • La mise en œuvre des projets et des dispositifs de démocratie permanente (budget participatif, initiatives citoyennes, dialogue citoyen, convention citoyenne, dispositif d’interpellation citoyenne, tournée de la démocratie permanente).

  • Les espaces de dialogue citoyens de la ville de Bordeaux (instances permanentes et consultatives de la Ville).

  • Les différentes formes de participation proposées dans les actions municipales.

  • Les exigences communes du contrat démocratique relatifs à la mise en œuvre de la politique participative de la ville qui sont « l’inclusion : avec tous et toutes ; la transparence ; le croisement et complémentarité des expertises ; la qualité et l’éthique pour un débat apaisé ; l’intelligence collective. ».

  • Les conditions de participation des différents acteurs de la démocratie permanente

Organisation interne

Devenir membre de l’observatoire, c’est d’abord rencontrer de nouvelles personnes avec des parcours de vie, et des avis différents des siens. C’est avant tout, contribuer à un espace de dialogue avec d’autres citoyens et citoyennes afin d’échanger sur un sujet commun.

Concrètement, les membres se réunissent en lien avec les services de la mission démocratie permanente, une fois par mois en moyenne. Chaque atelier permet d’avancer collectivement afin de comprendre et de monter en compétence sur le sujet confié. Les réunions sont également l'occasion de faire des entretiens avec des spécialistes, des chercheurs pour en apprendre plus sur le sujet. Les membres vont également observer, faire des enquêtes dans la ville, interroger les concernés.

Enfin, les membres rédigent leur avis concernant le sujet confié et le remettent aux élus et aux services de la ville de Bordeaux.

Composition

L’observatoire est composé de trente membres volontaires puis tirés au sort afin de garantir la représentativité des habitants en termes d’âge, de genre, de quartier et de niveau de diplôme. Les membres peuvent se porter volontaire à titre individuel, en tant que membre d’une association ou encore en tant que membre d’une instance consultative de la Ville.
Pour l’année 2025-2026, l’observatoire est composé pour partie de membres ayant souhaité se rengager une année supplémentaire (1/3 de l’instance) et de nouveaux membres (2/3 de l’instance).

Référence : brdx-ASSE-2026-02-149

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager