Changements sur "Ouvrons des lieux publics climatisés tous les soirs jusqu’à 22h, et le dimanche. "
Description (Français)
-
-
Les jours de forte chaleur à Bordeaux, de plus en plus fréquents, sont une vraie souffrance pour nombre d'habitants.La mairie propose des lieux climatisés comme les bibliothèques, mais elles ferment à 18h et toute la journée le dimanche. Même chose avec les horaires des piscines. Mais la chaleur reste extrême au moins jusqu'à 22h !
Notre demande : les jours où la T° dépasse 30°C, nous demandons des lieux publics ouverts au moins jusqu'à 22h. Bibliothèques, écoles, ou autres salles : des lieux avec des sièges et des tables, pour pouvoir s’asseoir, poser un ordinateur portable, par exemple pour étudier ou travailler.
En effet, les parcs en plein air qui ouvrent plus tard sont une très bonne chose, mais ne répondent pas à ce besoin. Pour des raisons d’équité, de vivre ensemble mais aussi d’écologie, la mutualisation de la fraicheur nous semble indispensable, pour éviter que chaque appartement ne se dote progressivement d’une climatisation individuelle (qui rejette de la chaleur supplémentaire dans la rue), ou bien que les personnes les plus fragiles financièrement subissent cette chaleur sans solution.
Les vagues de chaleur sont déjà nettement plus fréquentes et intenses qu’il y a 30 ou 40 ans et nous savons qu’elles vont l’être encore plus ces prochaines années (https://meteofrance.com/actualites-etdossiers/actualites/climat/changement-climatique-des-canicules-deux-fois-plus-frequentes).
Il est donc nécessaire de prendre des mesures pérennes, car désormais, presque chaque été comportera des périodes caniculaires. Par ailleurs, on pourrait croire que les heures les plus chaudes sont à midi ou en début d'après-midi, en réalité quand les bibliothèques ferment à 18h, c'est le pic de chaleur de la journée ! (*)
On se retrouve alors avec le choix entre rester dans la rue étouffante, rentrer dans son appartement bouillant, ou passer toute sa soirée à déambuler dans le centre commercial Mériadeck climatisé (avec un nombre de sièges très limité).Ajoutons que les immeubles absorbent de la chaleur toute la journée : dans mon appartement, même avec la fenêtre ouverte, il fait (nettement) plus chaud que dans la rue, qui elle-même est plus chaude que la température donnée par la météo, en raison de l’effet « îlot de chaleur ». Concrètement, on transpire chez soi même sans bouger, et on dort très peu et très mal. Avec la fenêtre ouverte, on est réveillés à chaque passage de moto ou de scooter.
A ce niveau de manque de sommeil, l’enjeu n’est pas l’inconfort, il devient sanitaire. (*)
Un exemple avec la journée du 19 juin 2025 à Bordeaux (source : Météo France) :
-
+
Les jours de forte chaleur à Bordeaux, de plus en plus fréquents, sont une vraie souffrance pour nombre d'habitants. La mairie propose des lieux climatisés comme les bibliothèques, mais elles ferment à 18h et toute la journée le dimanche. Même chose avec les horaires des piscines. Mais la chaleur reste extrême au moins jusqu'à 22h !
Concrètement, on transpire chez soi même sans bouger, et on dort très peu et très mal. Avec la fenêtre ouverte, on est réveillés à chaque passage de moto ou de scooter. A ce niveau de manque de sommeil, l’enjeu n’est pas un simple inconfort, il devient sanitaire.
Notre demande : les jours où la T° dépasse 30°C, nous demandons des lieux publics ouverts au moins jusqu'à 22h. Bibliothèques, écoles, ou autres salles : des lieux avec des sièges et des tables, pour pouvoir s’asseoir, poser un ordinateur portable, par exemple pour étudier ou travailler. En effet, les parcs en plein air qui ouvrent plus tard sont une très bonne chose, mais ne répondent pas à ce besoin.
Pour des raisons d’équité, de vivre ensemble mais aussi d’écologie, la mutualisation de la fraicheur nous semble indispensable, pour éviter que chaque appartement ne se dote progressivement d’une climatisation individuelle (qui rejette de la chaleur supplémentaire dans la rue), ou bien que les personnes les plus fragiles financièrement subissent cette chaleur sans solution.
Partager