Assises de la Démocratie Permanente 2021
Mêlons-nous de ce qui nous regarde !
Les Assises de la démocratie permanente sont désormais terminées. Après avoir recueilli la parole des habitants lors de la tournée du Parlement mobile et sur cette plateforme grâce aux questionnaires, l’heure est à la synthèse des propositions et à l’écriture du contrat démocratique de Bordeaux.
Vous pouvez :
- consulter la page comprendre la démocratie et la participation permanentes
- visualiser la boîte à idées
- découvrir le contrat démocratique
A propos de cette concertation
Tous ceux qui font et vivent la ville sont invités à donner leur avis pour revitaliser la démocratie locale.
Les Assises visent à co-construire avec les habitants les modalités, le cadre et les outils de la participation avec pour objectif de promouvoir une démocratie ancrée dans le concret : « Qu’est-ce que vous imaginez pour votre rue ? dans votre quartier ? » pour que chacun devienne acteur de sa ville.
Participation et démocratie permanente
Comment créer les conditions d’une expression citoyenne ? Comment associer les bordelaises et les bordelais à la construction de leur ville et à de nouvelles manières de vivre plus écologiques et solidaires ? L’objectif des Assises est d’amener les habitants à participer à l’élaboration d’une boite à outils de la démocratie permanente et d’une charte de fonctionnement pour poser les bases du futur "contrat démocratique".
Deux outils fondamentaux ont été élaborés afin de susciter, encourager la participation de toutes et tous :
1 - Donner son avis et faire des propositions sur la nouvelle plateforme participation.bordeaux.fr
> Donner son avis en répondant à différents questionnaires qui vous invitent à (re)questionner votre rapport à la démocratie locale à travers 3 thématiques :
- Thématique 1 : la participation citoyenne
- Thématique 2 : les conseils de quartier
- Thématique 3 : le budget participatif
> Déposer vos propositions dans la boîte à idées. Cette boîte à idées est l’occasion de pouvoir exprimer toutes vos suggestions concernant la démocratie permanente et les moyens de la mettre en place. Afin de faciliter le dépôt de vos propositions, vous êtes invité à les ranger en 4 catégories :
- Les instances et outils participatifs : Quelles améliorations proposez-vous pour ces instances et outils utilisés par la ville de Bordeaux ?
Actuellement, les instances participatives de la ville de Bordeaux sont : les conseils de quartier et de proximité, les conseils citoyens et le conseil municipal des enfants. Parallèlement, la ville déploie également plusieurs outils participatifs : le budget participatif, des comités thématiques, des concertations (groupe de travail, parlement mobile, porteur de parole, questionnaire), etc.
- Le rapport aux représentants politiques : Comment envisagez-vous un dialogue permanent entre les citoyens et les représentants politiques à Bordeaux ?
L’information n’est accessible que si elle parle au plus grand nombre. Présentez vos idées pour une information transparente et communication réciproque entre représentants et citoyens. Vous pouvez également présentez vos attentes en termes d’accompagnement et de pédagogie sur la citoyenneté.
- Les initiatives citoyennes : Quels facilitations et accompagnements à la participation souhaiteriez-vous voir à l’échelle des quartiers et de la ville ?
La participation peut prendre des formes plus spontanées entre citoyens. Il s’agit de présenter les différentes initiatives citoyennes que vous aimeriez-voir dans vos quartiers ainsi que l’accompagnement et le soutien qui vous semblent nécessaires.
- Les innovations démocratiques : Quelles pratiques démocratiques aimeriez-vous expérimenter à Bordeaux ?
Comme la participation tend à se développer, de nouvelles solutions démocratiques émergent fréquemment. Il s’agit par exemple de jury citoyen, convention citoyenne, référendum local, interpellation des représentants… Déposez ici les propositions d’innovations démocratiques que vous aimeriez expérimenter.
2 - Échanger et débattre au sein du Parlement mobile
Agora en bois de 80 places. Cette structure à la fois symbolique et physique, sera mise à disposition des habitants pour leur permettre de se réunir et de participer aux rencontres animées par des acteurs locaux ou spécialisés dans l'intelligence collective. De juillet à septembre, le Parlement s'installera chaque semaine dans les 8 quartiers de Bordeaux pendant toute une journée. Objectif : faire connaître, échanger, débattre autour des questions de démocratie et de transition écologique. Retrouvez toutes les dates du Parlement mobile dans la rubrique Rencontres de la plateforme.
Au programme :
- Des ateliers de réflexion et de travail
- Ateliers de co-construction de la trame du contrat démocratique avec des citoyens, des élus et des agents de la ville.
- Ateliers de réflexion sur les instances existantes : conseils de quartier, conseils citoyens, budget participatif… avec les parties prenantes mais aussi tous ceux qui souhaitent participer dans une logique d’intelligence collective.
- Des temps d’inspiration (en visioconférence)
- La conférence de lancement : « Faire face aux défis du siècle : et si on décidait ensemble ? », table-ronde avec le Maire sur le thème de la transition démocratique au service de la transition écologique. Avec des témoignages de citoyens, membres du conseil municipal des enfants de Bordeaux, militants associatifs, entrepreneurs engagés…
- Rencontre avec Anouch Toranian, Adjointe à la maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.
- Rencontre avec Aya Himer, Conseillère municipale déléguée à l’animation du conseil des enfants, au suivi du conseil des ados et des jeunes et à la vie étudiante.
- Rencontre autour de l’engagement citoyen dans le monde. Témoignages d’acteurs internationaux (Allemagne, Pérou, Burkina Faso et Québec) impliqués dans la vie et l’aménagement de la cité. Quelle place des femmes en particulier dans la participation locale ?
- Des moments de rencontre et de débat dans les quartiers
- Dès le mois de juin, interventions dans les quartiers en bi-porteur pour aller à la rencontre des bordelaises et bordelais via des espaces de concertation mobile avec questionnaire et porteur de parole. Objectif : écouter et recueillir la parole des habitants, des commerçants…
- Présence aussi dans les écoles, pendant la pause méridienne ou en fin de journée pour échanger avec les enfants, les enseignants, le personnel de mairie. Les rencontres dans les collèges et lycées plus complexes à mettre en œuvre au vu des conditions sanitaires et de la période d'examen de fin d’année seront prévues à la rentrée de septembre.
©Thomas Sanson
Le programme des Assises est organisé en plein air (petites jauges) ou en ligne pour s’adapter aux évolutions des contraintes sanitaires. Il est susceptible de connaître des modifications.
Boîte à idées Tout voir (9)
-
Créé le
29/07/2021 -
- 0
-
Créé le
09/09/2021 -
- 0
-
Créé le
09/09/2021 -
- 0
1. Voter aux 10...
-
Créé le
07/09/2021 -
- 2
Partager: