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La Tournée " les habitants au cœur du projet urbain!" - Pour en savoir plus
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci pour votre participation au budget participatif bordelais.
Vous proposez la mise à disposition d'un outil numérique participatif d'échanges et de consultations avec la ville de Bordeaux à destination des bordelais.
Le soutien à ce projet impliquerait des dépenses de fonctionnement que le dispositif ne peut prendre en charge.
Même si votre projet n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif, la Ville de Bordeaux s’engage à informer les élus référents de votre proposition.
Nous vous invitons cependant a rester impliqué dans le budget participatif en votant pour vos projets préférés et en vous rendant présent le 18 mai au Grand forum du budget participatif. 
Nous vous invitons à présenter une nouvelle proposition lors de la deuxième édition du budget participatif en 2020.

Un outils de DEMOCRATIE PARTICIPATIVE!

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte Non retenue
Mettre à disposition des Bordelais un outils numérique participatif d'échanges et de consultation avec la ville de Bordeaux. A l'image de cet évènement de budget participatif, de nombreux outils numériques sont aujourd'hui disponibles pour permettre aux citoyens et aux collectivités d'établir un échange dynamique, transparent et historisé. De nos jours, tout conseil municipal devrait intuitivement mettre en place ce genre d'outils à disposition de sa communauté, dans un soucis de développement et évolution de la ville en accord avec les attentes de ses habitants.Aujourd'hui de nombreuses villes ont déjà franchit le pas et permis ce rêve de se réaliser, comme le montre la liste d'exemple d'outils plus bas. Bordeaux est-elle donc la prochaine ville sur la liste à s'y lancer aussi ? :)A titre d'illustration, voici une liste d'outils accompagnés de lien web :Delib (utilisée par plus de 300 organisations gouvernementales : Melbourne, Edinburgh, Birmingham, etc.) : https://www.delib.net/Neocity (utilisée par plusieurs villes : Nogent-sur-Marne, Sens, Nemours, Carrières-sous-Poissy, etc.) : https://neocity.fr/Stig : https://getstig.org/Une liste non exhaustive des usages à développer à travers cette application :Contribution des citoyens au développement de la ville : Les participants suggèrent des idées, qui sont ensuite raffinées par l’intermédiaire de commentaires et de discussions. Les idées sont ensuite notées afin d’établir un classement. Les idées au sommet du classement reflètent les priorités des utilisateurs et traduisent la volonté générale. Ces idées peuvent ensuite être adoptées par les communes dans un processus de décision transparent.Amélioration des conditions de vie dans la ville : Les citoyens peuvent aussi par exemple consulter l’actualité locale, le menu des cantines, les horaires des transports ou recevoir des informations sur les travaux en cours. Elle permet également de signaler très facilement un problème, et donc de prendre part directement à l’amélioration des conditions de vie dans la ville.Inclure la voix des citoyens dans le vote de lois ou de prise de décisions concernant les choix de la ville :Lors de création de nouvelles lois ou de nouveaux projets liés à la ville, l'avis des citoyens est pris en compte directement sous forme de mini-référendum, pour acter ou non d'une décision à prendre pour tous. La consultation peut avoir lieu à l'échelle d'un quartier ou de la ville entière. Le vote blanc est pris en compte comme un appel à réécrire la loi ou le projet en considérant les commentaires émis par les citoyens. Ainsi, les orientations prises par la ville sont directement connectées aux attentes de leurs habitants.Etablir un dialogue entre élus et habitants :Les élus peuvent soumettre des questionnaires, enquêtes ou une simple question auprès des habitants via cette application afin de sonder les avis ou ajouts concernant tous les sujets qui concernent la communauté. Les avis sont pris en compte de manière transparente par les élus dans leurs choix.Permettre aux citoyens de se positionner vis-à-vis de la qualité des services communaux :Au même titre qu'un questionnaire de satisfaction client, les utilisateurs de l'application peuvent s'exprimer sur les points d'amélioration à prévoir par les services publics et communaux. Des notes sont attribuées par service et des commentaires peuvent être soumis par les utilisateurs. La commune s'engage à améliorer la notation de ses services toujours dans une optique de qualité.Les thématiques concernées sont aussi larges que le sont celles qui concerne la gestion d'une commune (fonctionnement des écoles, des transports publics, appels à manifestation d'intérêts, projets de développement de nouveaux quartiers, etc.). Il n'y a donc pas de restriction à ce niveau, la logique est simple : plus les citoyens peuvent s'exprimer, plus la commune les écoute, plus de satisfaction générale à tous les étages!Le déploiement passerait à priori par plusieurs étapes :Lister les fonctionnalités et périmètre à couvrir par l'application dans un cahier des chargesAuditer le marché pour évaluer les applications qui répondent le mieux aux attentesChoisir l'application qui convient le mieuxContractualiser avec le fournisseur (plus simple que de développer sa propre application)Configurer l'application aux couleurs de la villeDéployer une 1ère version de testLancer une campagne de communication et de formation (tout le monde doit être au courant)Améliorer la version de testDéployer la 1ère version de production!Les avantages et garanties de succès sont nombreux car son déploiement :place le citoyens au coeur des projets de la ville, dans une optique de cohésion socialepermet une contribution de chacun sur l'ensemble des thématiques abordées par la ville : économie, espaces verts, urbanisme, éducation, sécurité, culture, sport, solidarité et cohésion sociale, santé, déplacement, propreté, etc.améliore la qualité de vie des citoyens et de leurs élus au sein de la communeA vos votes, moi je dis oui!
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