Tournée de la démocratie permanente 2025 "les habitants au cœur du projet urbain"
Les habitants au cœur du projet urbain
A propos de cette concertation
La Tournée de la démocratie permanente 2025 avec pour thème "Les habitants au cœur du projet urbain" est terminée !
La Tournée de la démocratie permanente « Les habitants au cœur du projet urbain" s’est déroulée entre mai et juillet 2025, au travers de 8 évènements dans tous les quartiers de la Ville de Bordeaux. Elle est matérialisée de façon emblématique par le Parlement mobile, agora en bois dont l’objectif est de faciliter les échanges dans l’espace public. L’évènement s'est construit autour de formats variés : déambulation, table-rondes, ateliers enfants…et d'un thème spécifique à chaque quartier : reconversion industrielle, centralité à repenser, activité commerciale à redynamiser, patrimoine(s) ancien et contemporain, ville jardin, foisonnement des usages, ville solidaire et réappropriation de l'espace public.
Les supports produits : comptes-rendus, verbatims, collages, photos et vidéos permettent de rendre compte des sujets abordés avec la réalité des habitants et usagers des quartiers qui co-construisent le projet urbain d'aujourd'hui et de demain.
La Tournée 2025 "Les habitants au cœur du projet urbain" en chiffres

Les restitutions
Documents à consulter

Nansouty : appropriation de la rue et foisonnement des usages - 02 juillet 2025
A Nansouty, depuis la piétonnisation de la rue Cazemajor, les lycéens et enfants du quartier se sont réappropriés cet espace. Les habitants expriment un fort désir de convivialité : repas de quartier, vide-greniers, concerts ou cinéma en plein air pour rythmer encore plus la vie locale en lien avec …
Bordeaux sud : partage de l'espace public et la ville solidaire - 25 juin 2025
A Bordeaux sud, dans un quartier en mutation, la solidarité prend vie à travers des lieux comme l’Auberge Barbey et la Halle des Douves, qui mêlent hébergement, restauration, insertion, culture et convivialité. Les espaces publics à l’image de la place André Meunier, deviennent également des espaces…
Partager