Passer au contenu principal
La Tournée " Projet urbain, tous acteurs!" - Pour en savoir plus
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci pour votre participation au budget participatif bordelais.
Vous proposez de travailler sur les matériaux des revêtements de voirie, l'orientation des bâtiments et des plantations dans les projets nouveaux.
Le délai pour de tels travaux ne rentrent pas dans la limite des deux ans imposés par le règlement du budget participatif de la ville de Bordeaux.  
Même si votre projet n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif, la Ville de Bordeaux s’engage à informer les élus référents de votre proposition.
Nous vous invitons cependant a rester impliqué dans le budget participatif en votant pour vos projets préférés et en vous rendant présent le 18 mai au Grand forum du budget participatif. 
N'hésitez pas à présenter une nouvelle proposition lors de la deuxième édition du budget participatif en 2020.

ILOTS DE CHALEUR

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte Non retenue
Travailler sur les matériaux des revêtements de voirie, l'orientation des bâtiments et des plantations dans les projets nouveaux. Aujourd'hui je pense que l'on sait tout faire pour se protéger du froid et les textes imposent des normes aux constructeurs pour cela mais rien n'est imposé pour limiter le réchauffement climatique. Alors qu'il existe des bureaux d'études capables de proposer des solutions pour limiter l'effet des grosses chaleurs, certains gros projets comme ceux d'Euratlantique à la Bastide (ZAC Deschamps) ne prévoit pas d'études particulières sur le sujet, ni de prise en considération de ce problème alors que cette EPA va construire sur plusieurs hectares. Je crois que la mairie de Bordeaux, dans le cadre de l'aménagement de Bastide Niel a pris ce sujet en considération, alors Monsieur le maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, je suis certaine, que vous pouvez demander à l'EPA d'étudier la question et de prendre en considération ce problème de chaleur.Certes des arbres sont prévus mais sont ils aux meilleurs endroits d'un point de vu chaleur? Quel revêtement de trottoir sont prévus sur le futur domaine public de cette ZAC et peut être d'autres que je ne connais pas?Quant à la ville de Bordeaux pourquoi toujours revêtir les trottoirs de noir alors que le béton désactivé, par exemple, peut être clair, ce qui limite le stockage de chaleur? Ce n'est pas parce qu'une voie de quartier est revêtue de noir (plein de pétrole) qu'il faut mettre du noir lorsqu'on en refait une. Petit à petit la ville s'éclaircira et la chaleur sera moins stockée. Le béton désactivé n'est pas beaucoup plus cher juste un peu contraignant à mettre en oeuvre puisqu'il prend du temps à sécher . Il est même possible de le mettre devant les entrées de garage, ce qui permet de montrer à ce qui sortent qu'il s'agit d'un trottoir et non d'une voie . C'est un signal physique important pour les piétons. Faut juste prévenir les riverains que pendant 48h ils ne pourront rentrer dans leur garage. Si on explique pourquoi cela passe mieux.PS : Merci de nous donner la parole et l'opportunité de faire des suggestions en dehors de réunion publique où le temps est compté.
Commentaire