Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Mise en place de composteurs communs
Mise en place de composteurs communs, comme sur le même fonctionnement que les bacs à verre.
Créer un composteur commun. L'installer dans un parc comme le jardin public. Ainsi, les gens souhaitant trier leurs déchets organiques pourraient utiliser ce composteur commun pour jeter leurs déchets organiques et ainsi réduire leur déchets. Ce compostage pourrait servir directement au jardinage des plantes du jardin public. Si cela fonctionne, toute la ville pourrait être équipée et ainsi, cela permettrait une réduction significative des déchets et donc réduire le contenu des poubelles noires. De plus, cela permettrait de l'engrais naturel pour les espaces verts de la ville.
23 commentaires
Indispensable ! Un projet qui peut être étendu à toute la ville effectivement, et non uniquement au jardin public. La proximité est nécessaire pour encourager un plus grand nombre à composter leurs déchets organiques. Place de la République, Place Amédée Larrieu, esplanade de Meriadeck, Place des Martyrs de la Résistance, Place St Christoly, Place Francis de Pressenssé, Place des Quinconces même... les possibilités sont nombreuses, pour un intérêt qui paraît essentiel.
Bien sûr :) C'est l'idée même du projet. Mais il fallait commencer par un quartier donc c'est pour cela que j'ai pris celui du jardin public, là où il y avait plus d'espaces verts pour utiliser directement le compost. Mais l'idée du projet est effectivement de pouvoir l'étendre à toute la ville et même que d'autres villes reprennent ensuite l'idée.
Il y a déjà un composteur au Jardin Public (sur la gauche du restaurant) mais l'accès est réservé à un nombre restreint d'habitants voisins, car l'expérience montre hélas que les composteurs en libre service sont vite transformés en décharge sauvage. La gestion des déchets est un sujet très important pour notre avenir à tous et le recyclage des biodéchets sera obligatoire en 2025. Les composteurs de quartier seront probablement une des solutions. Mais Il y aura nécessairement toute une phase d'éducation préalable de nos concitoyens.
Ah je ne savais pas, merci pour l'information. J'avais déjà demandé à la mairie si cela existait mais je n'avais pas eu de réponse. Les conteneurs à verre sont plutôt respectés (du moins dans mon quartier), j'ai espoir que cela puisse être également le cas pour un composteur commun. Je trouve que c'est un sujet actuel et que beaucoup de gens sollicitent. S'il faut mettre en place une caméra vidéosurveillance pour dissuader les gens à utiliser cet outil comme un moyen de décharger leur détritus alors allons-y mais encore une fois, c'est bien triste que toutes ces personnes ne respectent rien.
Bonj
Bonjour, je suis utilisateur du composteur du jardin public. Ce composteur est deja "complet", nous croisons souvent des gens qui demandent comment l'utiliser mais nous sommes obligés de leur refuser l'accès, nous les renvoyons vers la mairie pour faire passer le message qu'il faut installer de nouveaux composteurs dans le quartier.
Tout projet de compostage laissé en libre accès public ... devient rapidement un dépotoir qui de plus sent mauvais (putréfaction...) ou est envahi par les moucherons ... (trop sec ...) - L'accès doit donc être limité et contrôlé, au moyen d'une forme de collectif" proportionnel aux capacités physiques du matériel ... Puis le nombre de composteurs dépend de la mise à disposition "du sol", et donc du propriétaire du dit sol ... les matériels peuvent être obtenus avec un cout très raisonnable par BM. Après il reste nécessaire de savoir ce que l'on fait et donc de faire une formation rapide mais qui évite toutes les erreurs traditionnelles ...
Il y a aussi la solution du compostage Bokashi : plus d'info à la Maison écocitoyenne le 17/02 après-midi
Super ! C'est exactement le projet que je viens de déposer en n'ayant pas lu celui-ci. Je vote pour.
Comme toute borne, cela demande un temps d'adaptation. On parvient à recycler les carton, on parviendra à recycler les épluchures.
Et non, le compost ne sent pas. C'est déjà expérimenté ailleurs.
L'inconvénient du composteur bokashi marque d'un composteur de cuisine, est qu'il faut pouvoir se servir de l'engrais obtenu, avoir un jardin...
Les grands esprits se rencontrent ! :)
L'idée de composteurs municipaux est exactement pour parer au souci des gens n'ayant pas d'extérieur mais qui souhaitent trier leurs déchets organiques. Je te rejoins.
Bonjour, association implantée dans le quartier Chartrons / Grand Parc / Jardin public, l'association La Petite Commune invite les habitants et associations intéressées par les questions de nature en ville, jardins partagés, potagers communautaires à se retrouver le mardi 26 février à 18h dans une salle de la Mairie de quartier du Grand Parc afin d'échanger sur ces projets et soumettre peut-être une proposition commune au Budget participatif ou lancer des initiatives à plusieurs.
Pour en savoir plus : https://lapetitecommune.fr/faites-du-bruit-ca-pousse/
et sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2223404321249633
Merci,
La Petite Commune
C'est une excellente idée, près de l'Eglise Saint-Seurin et des jardins partagés il existe un petit système de compostage qui n'est absolument pas devenu un dépotoir et qui intéresse de plus en plus de riverains, je crois que Bordeaux a besoin de plus de zones d'accès à des composteurs!
Une super idée Chloé, totalement en adéquation avec la tendance actuelle du "mieux vivre ensemble et de manière éco-responsable". J'encourage vivement ce projet !! Bon courage pour le mener à bien !
Bonjour à tous !
Je me permets de signaler qu'il existe de plus en plus de sites de compostage partagé. Pas encore assez (faut qu'on s'y mette tous !), mais des financements d'installation, de formations, d'ateliers d'initiation existent déjà. Jetez un œil sur le site de Bordeaux Métropole à "composter ses déchets" et inscrivez-vous.
Pour compléter cette info, je me permettrai également de préciser qu'un site, sans aller jusqu'au côté "dépôt sauvage" qui est plus de l'ordre de la réticence que du factuel, demande une gestion, une coordination, un "savoir composter ensemble" qu'il faut prendre le temps d'acquérir… Pour que tout se passe bien. Ce qui est presque toujours le cas. :)
… Et vive le compostage !
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. L'objectif de ce projet est de favoriser le développement de ces composteurs communs, de participer à leur création, à leur gestion, à leur publicité et de montrer notre sensibilisation. L'objectif premier est de montrer que les citoyens ont des idées et sont sensibles à une nouvelle manière de vivre et de vivre ensemble. Merci pour votre commentaire !!
Contenu supprimé à la demande de son auteur
Je suis tout à fait fait d’accord. La’ ville de Bordeaux elle même a repris c’est différents projets en’ en proposant de mettre en place des’ composteurs communs‘ à côté des conteneurs à verres mais je pense qu’ils auraient mieux leur place dans des parcs publics.
J'adore le jardin public https://www.visiter-bordeaux.eu/jardin-public/
Il y a déjà un composteur au Jardin Public
Très belle idée. je pense en plus qu'elle correspond à une réelle demande de beaucoup de citadins, de nos jours
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...