Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Changements sur "Jardins surprise"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Description (Français)
- Une installation artistique urbaine pour réhabiliter les lieux délaissés !
- -Jardins surprise est une création artistique vouée à la réhabilitation des lieux désinvestis, et notamment ceux qui, pour des raisons pratiques, ne peuvent être aménagés/végétalisés.
- -Ce dispositif propose des jardins permanents ne nécessitant aucun entretien.
- -Ces jardins imaginaires et luxuriants peuvent surgir du béton du jour au lendemain pour ajouter une dimension fantastique dans nos paysages urbains parfois moroses.
- - Ils proposent un spectacle urbain à destination des passants, riverains, automobilistes.
- -.
- -.
- - Une parenthèse colorée et décalée dans le quotidien.
- - Un décor de théâtre pour oublier la grisaille !L'installation proposée ici a été conçue pour la rue Henri IV à Bordeaux.
- - Elle est néanmoins transposable et adaptable à d'autres lieux.
- -La façade de l’hôpital Saint-André, donnant sur la rue Henri IV, intègre des bacs destinés à accueillir de la végétation, vides depuis plusieurs années.
- - À l'instar d'autres lieux dans la ville, ces bacs désaffectés sont aujourd’hui pollués par des détritus, des mauvaises herbes.
- -.
- -.
- - Il est temps de les réinvestir !Principe de l'installationLes aménagements sont constitués de peintures originales imprimées sur un support rigide, découpées à la forme.
- - Elles sont fixées sur plusieurs dimensions en profondeur, sur le principe du diorama.
- -14 bacs au total sont présents dans la rue, en 2 séries de 7 bacs juxtaposés.
- -Choix du supportLes éléments seraient réalisés en impression numérique en inclusion sur support stratifié, support de choix pour le mobilier urbain extérieur et largement utilisé pour la signalétique des parcs naturels pour sa solidité, sa pérennité et ses qualités environnementales :
- -Garantie 10 ans en extérieur / résistant aux intempéries et UVProtection feu et brûlure de cigarettes, anti-graffiti et acidesComposé à 65% de fibres de bois naturelles (papier kraft certifié PEFC)Ne contient ni composés organiques halogénés (chlore, fluor, brome.
- -.
- -.
- -), ni substances de protection du bois (fongicides, pesticides.
- -.
- -.
- -)100% recyclableCes supports seront solidement fixés dans les bacs et ne pourront être arrachés.
- -À proposJardins surprise est un projet qui a germé dans mon imagination il y a plusieurs années.
- - Je l'ai patiemment élaboré et fait évoluer au fil du temps.
- - Chaque plante est une peinture originale et unique, grandeur "nature" (1m en moyenne).
- -En proposant cette installation, ma démarche est de participer à ma manière à la vie urbaine de Bordeaux, d'adresser un clin d'œil aux passants, de créer un échange et de la vie autour d'un endroit qui n'en comporte plus.
- -Si cette intention vous parle, aidez-moi à donner vie à ce jardin, et peut-être à d'autres !
- +Jardins surprise est une création artistique vouée à la réhabilitation des lieux désinvestis, et notamment ceux qui, pour des raisons pratiques, ne peuvent être aménagés/végétalisés.Ce dispositif propose des jardins permanents ne nécessitant aucun entretien.Ces jardins imaginaires et luxuriants peuvent surgir du béton du jour au lendemain pour ajouter une dimension fantastique dans nos paysages urbains parfois moroses. Ils proposent un spectacle urbain à destination des passants, riverains, automobilistes... Une parenthèse colorée et décalée dans le quotidien. Un décor de théâtre pour oublier la grisaille !L'installation proposée ici a été conçue pour la rue Henri IV à Bordeaux. Elle est néanmoins transposable et adaptable à d'autres lieux.La façade de l’hôpital Saint-André, donnant sur la rue Henri IV, intègre des bacs destinés à accueillir de la végétation, vides depuis plusieurs années. À l'instar d'autres lieux dans la ville, ces bacs désaffectés sont aujourd’hui pollués par des détritus, des mauvaises herbes... Il est temps de les réinvestir !Principe de l'installationLes aménagements sont constitués de peintures originales imprimées sur un support rigide, découpées à la forme. Elles sont fixées sur plusieurs dimensions en profondeur, sur le principe du diorama.14 bacs au total sont présents dans la rue, en 2 séries de 7 bacs juxtaposés.Choix du supportLes éléments seraient réalisés en impression numérique en inclusion sur support stratifié, support de choix pour le mobilier urbain extérieur et largement utilisé pour la signalétique des parcs naturels pour sa solidité, sa pérennité et ses qualités environnementales :Garantie 10 ans en extérieur / résistant aux intempéries et UVProtection feu et brûlure de cigarettes, anti-graffiti et acidesComposé à 65% de fibres de bois naturelles (papier kraft certifié PEFC)Ne contient ni composés organiques halogénés (chlore, fluor, brome...), ni substances de protection du bois (fongicides, pesticides...)100% recyclableCes supports seront solidement fixés dans les bacs et ne pourront être arrachés.À proposJardins surprise est un projet qui a germé dans mon imagination il y a plusieurs années. Je l'ai patiemment élaboré et fait évoluer au fil du temps. Chaque plante est une peinture originale et unique, grandeur "nature" (1m en moyenne).En proposant cette installation, ma démarche est de participer à ma manière à la vie urbaine de Bordeaux, d'adresser un clin d'œil aux passants, de créer un échange et de la vie autour d'un endroit qui n'en comporte plus.Si cette intention vous parle, aidez-moi à donner vie à ce jardin, et peut-être à d'autres !
Version créée le
23/06/2021 17:17