Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Une Rue-Jardin Rosa Bonheur (en écoutant aussi les besoins des enfants !)
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Une famille souhaitant davantage de nature en ville (2 parents + 2 enfants) ! :D
- Combien de personnes portent le projet?
- 2 (mais nous espérons d'autres habitants du quartier)
- Quoi? (description du projet)
- Végétaliser le quartier du Centre Ville avec la création d'une "Rue-Jardin" en favorisant la mobilité douce rue Rosa Bonheur. 1 - Créer des espaces ombragés et naturels avec des arbres/plantes en pleine terre (arbres fruitiers, carrés en hauteur d'herbes aromatiques,...). Cette végétalisation de l'espace permettrait également : - de (re)créer du lien entre les habitants du quartier qui pourront se saisir de ces espaces. - de favoriser la limitation de vitesse des véhicules en la réduisant à 20km/h pour plus de sécurité (avec chicanes végétalisées par exemple). 2 - Augmenter l'espace réservé aux piétons et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en agrandissant les trottoirs (actuellement, la voie de circulation est très utilisée par les piétons car les trottoirs sont trop étroits rendant le passage impossible pour les personnes à mobilité réduite). 3 - Réduire quelques places de stationnements dans la rue Rosa Bonheur pour y créer des oasis de fraicheur (en pleine terre). 4- Rajouter des arceaux de vélos et végétaliser la structure du panneau indicateur de vitesse solaire rue Rosa Bonheur (jardinière en pleine terre + plantes grimpantes). Ce qui permettrait d'apporter un élément naturel sur une structure en béton et métal sans pour autant le masquer. ------ Bonus avec une extension du projet pour la rue voisine, Rue Paulin : - Rendre la rue Paulin plus agréable pour les piétons/cyclistes (croisement rue Rosa Bonheur jusqu'à la rue Fondaudège) en supprimant l'accès aux véhicules motorisés. Créer une piste cyclable permettant de sécuriser ce mode de déplacement et favoriser les mobilités douces. Végétaliser l'espace et l'ensemble de ce quartier trop minéral et où le piéton n'a pas assez de place. Augmenter l'espace réservé aux piétons et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. --------------- Pour la création de ce projet il est nécessaire aussi de donner la parole aux enfants qui habitent ce quartier pour redécouvrir notre ville à hauteur d’enfant : Comment voit-on la rue à 1,20 m de hauteur ? En s'inspirant de la ville de Bâle (en Suisse) qui s'est emparée de ce sujet .
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Rue Rosa Bonheur
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Il y participe en plusieurs points : - En souhaitant déminéraliser les espaces (rue, route, trottoir) , avec la création d'ilots de fraîcheur dans une rue-jardin. - En incluant les enfants du quartier pour croiser nos regards et ainsi faire participer l'ensemble des habitants. En effet, ils sont bien souvent oubliés dans de tels projets -pensés "par des adultes pour des adultes". - En favorisant et encourageant les mobilités douces, en réduisant la vitesse à 20km, en incluant tous les mode de déplacements piétonniers (poussette, fauteuil roulant, canne, déambulateur,...) avec l'agrandissement des trottoirs et en créant un piste cyclable rue Paulin.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Je suis Aurélie Paquignon, en charge du budget participatif de la ville de Bordeaux. Je vous remercie d’avoir déposé un projet pour cette édition 2024 « Tous acteurs pour le Climat ».
Les différentes directions de la mairie ont pris connaissance de votre projet pour l’analyser au regard du règlement du budget participatif.
Le règlement (art. 5) indique que les projets ne peuvent excéder 300 000 €. Au regard de la complexité du projet et de la longueur de cette rue le projet excède cette somme.
Pour cette raison, votre projet n’est pas recevable.
Néanmoins, votre projet pourrait être réalisé par vous en sollicitant :
- le permis de végétaliser qui permet d’installer des jardinières qui sont ensuite entretenues par les riverains,
- la mairie de quartier pour installer arceaux vélos.
Par ailleurs votre projet a été transmis aux techniciens concernés pour une éventuelle inscription sur le plan pluriannuel d’investissement 2026, qui seul peut prendre en charge des investissements de cette ampleur.
Dans cette attente, la question de la sécurité dans cette rue sera examinée avec attention afin, le cas échéant, de faire des interventions liées à la sécurité routière. Les informations ont été transmises à nos collègues qui sont donc déjà sensibilisés à ces préoccupations.
Je reste à votre disposition pour toute question
Merci encore pour votre engagement. N’hésitez pas à suivre les actualités démocratiques sur participation.bordeaux.fr
Aurélie Paquignon
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...