Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Un Kiosque dans le Jardin Municipal des Barrières
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- L’association Alter EcHo, domiciliée 58 boulevard Albert 1er (33800 BORDEAUX) et sa centaine d’adhérent.e.s et de sympathisants, dont 90% résident au sud de Bordeaux, aux confins des quartiers Bordeaux-Nansouty et Bordeaux-Sud.
- Combien de personnes portent le projet?
- Le CA de l’association (8 particuliers, dont 6 résident à Bordeaux et 5 dans le quartier indiqué ci-haut).
- Quoi? (description du projet)
- Installer un « kiosque » dans le Jardin Municipal des barrières, d’un diamètre d’environ 5 à 6m. Cette structure permettrait : 1/ au quotidien et toute l’année, d’accueillir et d’abriter, sur des bancs, des personnes désireuses de faire une pause plus ou moins longue, et d’échanger avec d’autres voisin.e.s comme elles le font sur d’autres bancs non-abrités, 2/ d’accueillir des animations (musique, gym, danse, théâtre, buvette lors d’autres évènements, repas de quartier, vide-grenier …) organisées par des associations locales, 3/ de stocker du matériel (tables, chaises, bancs, …) entre le sol et le plancher (cf. 1m à 1,5m de hauteur). Par ailleurs, la toiture de ce kiosque permettrait 1/ d’y disposer des panneaux solaires* dont la production d’électricité pourrait être utilisée pour les animations, pour alimenter la pompe d’un biotope avoisinant ou transférée dans le réseau électrique du quartier ; et 2/ de récupérer et stocker l’eau pluviale dans une cuve de 1000 litres.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Au Jardin Municipal des Barrières (99 bd Albert 1er – 33800 Bordeaux). Dans la configuration actuelle du jardin, 2 emplacements nous semblent possibles : soit dans l’enclos du fond du jardin, à gauche de l’aire de jeux pour les enfants, soit sur le terre-plein est du jardin, au milieu d’une zone triangulaire entre la table de ping-pong, le tout nouveau verger et le portail d’entrée-sortie du jardin.
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Au vu des premières recherches effectuées, ce projet s’élèverait à un budget estimé de 12 à 15 000 € (main d’œuvre non-comprise).
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Ce projet y participerait sur 3 plans : 1/ création d’ombre et de fraicheur + abri de la pluie, permettant aux habitant.e.s du quartier de sortir de chez eux et de maintenir les liens de voisinage malgré les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, 2/ de récupérer, utiliser et diffuser de l’énergie solaire, notamment pour alimenter en énergie d’autres équipements (voir autre projet de biotope, présenté par ailleurs) et 3/ de récupérer et utiliser de l’eau pluviale, donc d’économiser de l’eau des nappes phréatiques, notamment pour le jardin partagé d’Alter EcHo, situé dans ce même espace. (*) A la place des panneaux solaires, il peut aussi être envisagé une végétalisation de la toiture du kiosque, pour renforcer son aspect « ilot de fraicheur ».
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- La moyenne d’âge des membres du CA d’Alter EcHo est d’environ 50 ans (de 30 à 70 ans).
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...