Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Pando, pando : urgence climatique tous acteurs et plus spectateurs !
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Nous sommes un groupe PANDO PANDO de citoyennes impliquées dans le tissu associatif bordelais allant de la culture à l'économie solidaire, transpirant l'écologie. En observant la ville, nous avons eu l'idée de ce projet : réaliser des arbres-sculptures afin de créer une mini-forêt mobile qui se déplacerait dans tout le réseau urbain, de place en place, de rue en rue, d'école en école sur demande des habitants, des associations, des groupes scolaires, etc… A commencer par les plus gros îlots de chaleur identifiés de Bordeaux. Ce projet est soutenu par : Association AUX ARBRES CITOYENS! Bordeaux Métropole, l'ASFHA (association des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui), le Collectif Amédée Sacré Coeur, des enseignants et des habitants.
- Combien de personnes portent le projet?
- Pando Pando + les artistes et leur collectifs
- Quoi? (description du projet)
- Se réconcilier avec l’arbre, la nature en ville en trois points: 1 – Se faire à la présence de l’Arbre: comme des arbres pionniers, implanter ces arbres-sculptures dans des espaces minéraux sans nature, pour donner envie aux habitants d’avoir de vrais arbres régulateurs du climat. Intégrer dans leur quotidien la possibilité d’avoir un paysage arboré au plus près de chez eux. 2 – Arbre, ami du quotidien: l’arbre en tant qu’allié du climat. Cet habillage des espaces arides provoquera une discussion sur la nécessité des arbres en ville et comment leur rendre leur place dans la lutte contre l’urgence climatique. 3 – Arbre poète vivant : arbre en tant qu’œuvre d’art du vivant et à travers ces œuvres, sensibiliser à la préservation des arbres. Le rendre visible, le montrer dans ses bienfaits matériels et immatériels, faire de la «culture» de l’arbre.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Sur tout Bordeaux : des places, des cours d'écoles, des hôpitaux, des rues . Là où ça transpire.
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- 67500 € + budget com/médiation soit le prix minimum pour l’équivalent de 135 arbres abattus sur l'OIN Euratlantique. Cela correspond à 9 artistes qui recevront 7500€ par arbre + le budget com/médiation.
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Par cette exposition-implantation itinérante, nous invitons les citoyens à devenir acteurs de leur environnement, acteurs dans la préservation de leur climat en prenant conscience de l’importance de la couverture arborée dans la régulation climatique. Cette exposition sera accompagnée d'un livret expliquant les fonctions écosystémiques des arbres sur le climat et par ricochet sur le vivant et comment bien les préserver. Les arbres-sculptures auront aussi comme rôle de provoquer le débat sur la présence bienvenue ou non de la nature en ville. Nous souhaitons que ce projet exposition fasse passer le citoyen de spectateur à acteur pour le climat.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- de 0 à 14 000 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...