Consultation sur les Zones d'Accélération des Energies Renouvelables à Bordeaux
Donnez votre avis sur la délimitation des ZAEnR
Donnez votre avis sur la délimitation des zones d'accélération d'énergies renouvelables à Bordeaux.
01/04/2024 - 30/04/2024
Voir les étapes
SOLAIRE
EN TOITURE :
- L’intégralité du territoire de la ville de Bordeaux a été proposée au titre de zone d’accélération pour le déploiement de dispositifs solaires en toitures (photovoltaïque ou thermique), la zone étant quasiment entièrement urbanisée. En effet, tout le bâti public et privé est susceptible d’accueillir de telles installations et cela offre l’avantage d’éviter l’artificialisation supplémentaire d’espace.
- Pour information, la règlementation impose la végétalisation ou la solarisation des toitures des bâtiments neufs. Elle impose par ailleurs la solarisation des toitures des bâtiments existants de plus de 500 m² à l’horizon 2028. Là encore, les conditions de dérogation éventuelle ne sont pas encore connues.
- Sur les territoires situés à proximité de bâtiments remarquables, inscrits ou classés au titre du patrimoine, ou dans la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), les projets restent envisageables mais pourront nécessiter des aménagements particuliers et l’avis favorable de l’autorité compétente.
- Si aucune obligation n’existe en dehors des périmètres de protection paysagère et architecturale, il conviendra que les porteurs de projets étudient la meilleure intégration possible de leur installation au bâti et dans son environnement.
- Concernant le solaire thermique sur toitures, 40 GWh sont visés à 2030 dans le PCAET, essentiellement sur les toitures des particuliers, ce qui correspondrait aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’environ 4000 foyers sur Bordeaux Métropole (dont ville de Bordeaux) soit 2% des résidences principales de Bordeaux Métropole raccordées au gaz.
Consultez la cartographie de la filière solaire en toiture à l'échelle de la ville de Bordeaux en cliquant ici.
EN OMBRIERE :
- L’intégralité du territoire de la ville de Bordeaux a été proposé au titre de zone d’accélération pour le déploiement de dispositifs photovoltaïques en ombrières.
- La règlementation impose en effet la couverture d’au moins 50% de la surface des parkings extérieurs de plus de 1 500 m² à l’échéance 2026, même s’il existe certaines conditions de dérogation (présence d’arbres, etc.). Dans ce contexte, les différents parkings concernés ont été représentés sur la carte pour du photovoltaïque en ombrières. Également le projet de solarisation de la rocade et du boulevard Aliénor d’Aquitaine a été représenté même si cela n’engage en rien sa possibilité de réalisation.
Consultez la cartographie de la filière solaire en ombrière à l'échelle de la ville de Bordeaux en cliquant ici.
AU SOL :
- Certaines zones sur sols pollués ou dégradés ont été proposées au titre de zone d’accélération pour le déploiement de dispositifs photovoltaïques au sol.
- La logique de développement des centrales photovoltaïques au sol est de prioriser uniquement les zones où d'autres usages sont impossibles (friches industrielles, sols pollués, délaissés routiers, zones abandonnées et anciennes carrières).
- Les zones choisies correspondent à des installations ou projets connus (en développement ou en réflexion). Il s’agit notamment de l’installation existante photovoltaïque localisée sur l’ancienne décharge de Labarde, des projets en développement sur les zones de Labarde Sud et du village Andalou, mais aussi du projet en réflexion de photovoltaïque flottant sur la zone de Bordeaux Lac. Cela n’engage en rien la réalisation du projet de photovoltaïque flottant.
Consultez les cartographies de la filière solaire au sol à l'échelle de la ville de Bordeaux en cliquant ici pour les renouvellements et ici pour les nouvelles créations.