Consultation stationnement résident 2024
Secteur Grand Lebrun
A propos de cette concertation
Du 22 janvier au 16 février 2024 dernier vous avez eu la possibilité de vous exprimer lors de la consultation portant sur la proposition de passage au stationnement réglementé des secteurs suivants :
- Secteur Chartrons Nord
- Secteur Chartrons Sud
- Secteur Galin Nord
- Secteur Galin Sud
- Secteur Ecole Normale
Concernant le secteur de l'Ecole Normale, les résultats obtenus n’ont pas permis de dégager une majorité en faveur de l’une ou l’autre des solutions puisqu’il y a une égalité parfaite entre les votes « pour » et les votes « contre ». C’est pourquoi la consultation a été réouverte du 29 mars au 14 avril 2024 afin de permettre aux foyers qui ne se sont pas exprimés de pouvoir le faire en votant.
À noter : les foyers ayant déjà voté ne pourront pas le faire une seconde fois. Pour rappel également, seuls les résidents situés dans la zone concernée peuvent voter et un seul vote par foyer ou entreprise sera pris en compte. Ces votes complémentaires viendront s’ajouter à ceux des riverains qui se sont déjà prononcés, ces derniers étant bien sûr conservés.
A quoi le stationnement résident réglementé permet-il de répondre ?
- Les places sont libérées des voitures ventouses (voitures occupant une place pendant plusieurs semaines du fait de la gratuité) et pendulaires (voitures de salariés venant travailler dans votre quartier).
- Les trottoirs, libérés du stationnement gênant dû au manque de places, sont plus accessibles aux piétons, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, ce qui améliore la sécurité de tous.
- La circulation diminue en raison de la réduction du temps de recherche de places.
- La pollution de l’air et les nuisances sonores diminuent du fait de la réduction de la circulation.
- Les alternatives non polluantes à la voiture individuelle sont encouragées : marche à pied, vélo, transports en commun, autopartage, etc.
- Le financement des places de stationnement est plus équitable, puisqu’il est pris en charge par leurs seuls utilisateurs (notamment les non Bordelais) et non par tous les contribuables (via les impôts locaux).
Sur ces sujets, la Ville s’engage à un développement des modes de transports alternatifs : requalification des trottoirs en cours, multiplication par 5 des places en autopartage, développement de pistes cyclables sécurisées, de voies bus en site propre, de vélos et trottinettes en libre-service.
Le stationnement résident réglementé en pratique
- En souscrivant un abonnement d’un an, les résidents se voient appliquer un tarif de 13,75 €/mois (165 € payable en une seule fois) pour un véhicule. Ce tarif passe à 15 €/mois pour des durées d’abonnement plus courtes. S’il est impossible de prendre un abonnement pour un second véhicule, il est en revanche possible de le partager avec plusieurs véhicules (4 maximum), un seul pouvant en bénéficier à la fois.
- L’abonnement permet également de bénéficier du Pass 52, qui attribue des jours de stationnement complémentaires pour accueillir un second véhicule ou des véhicules de visiteurs (famille, amis, prestataires de services, etc.) au prorata de la durée d’abonnement : 1 mois = 4 jours ; 3 mois = 12 jours ; 6 mois = 25 jours ; 1 an = 52 jours.
Pour plus d'informations : Stationnement | Bordeaux
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