Changements sur "Accéder à l'autonomie par la pratique"
Titre (Français)
- +Accéder à l'autonomie par la pratique
Corps du texte (Français)
- +Instaurer, dès la maternelle, des ateliers pratiques et ludiques récurrents (couture, bricolage, réparation, cuisine, sensibilisation à la biodiversité, initiation aux low technologies, ... ) dans un but multiple de réflexion, de création, d'émancipation vis-à-vis de la société de consommation, d'autonomisation, de responsabilisation, de sobriété, d'entraide et d'ouverture sur un monde plus connecté avec le réel.
- +
- +Possibilité d'atelier transversaux reprenant les éléments abordés en classes théoriques (maths, conjugaison, grammaire, géographie, sciences, ...) avec l'avantage d'inclure les enfants qui comprennent mieux par la pratique.
- +ex : j'apprends le mode de vie du hérisson et lui fabrique un abris / j'ai une fuite d'eau chez moi, je fais comment avec ce que j'ai ? / j'apprends à reconnaître les végétaux utiles à la vannerie et je fais ma corbeille / je reprise mes chaussettes...
- +
- +Par exemple, sur une demi-journée / semaine (ou + !)
- +possibilité de faire intervenir des structures comme Lowtech Bordeaux, la Planche, Tous aux Abris, ... et leur montrer que des métiers existent dans ces domaines !
Partager