Organisation
Une plénière de lancement a eu lieu le 25 mars 2021 et a réuni plus de 200 personnes, ouvrant ainsi le travail par quartier.
8 ateliers de travail se sont ensuite déroulés en visioconférence et ont permis aux habitants d’échanger avec les services techniques et de réagir librement aux quatre thématiques proposées :
- Patrimoine
- Nature & biodiversité
- Qualité du logement
- Vie de quartier
Les habitants ont pu formuler des préconisations citoyennes dans le cadre de la modification du PLU métropolitain 3.1 sur l'ensemble des quartiers de Bordeaux.
Acteurs
Pour chaque atelier, un panel d’habitants bordelais volontaires a participé avec une jauge maximum de 30 habitants par quartier. Le cabinet du maire de la ville de Bordeaux, la Direction Générale de l’Aménagement, le Pôle Territorial de Bordeaux furent les services référents accompagnés du prestataire Ecologie Urbaine & Citoyenne en appui sur l’animation, la rédaction des comptes-rendus et la synthèse.
Le pilotage politique fut assuré par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Bernard Blanc, élu à l’urbanisme résilient, Marie-Claude Noël, élue aux arts vivants et visuels et à l’urbanisme pragmatique, Didier Jeanjean, élu à la Nature en ville et quartiers apaisés, et Camille Choplin, élue à la démocratie permanente.
Le calendrier et le nombre de participants
Synthèse
Une synthèse des propositions par thème et par quartier a été rédigée. Ce document a été dans un premier temps étudié par les services en charge du PLU pour une analyse technique. L’arbitrage politique des élus rend compte des suites à donner aux propositions formulées par les habitants pour leur possible intégration à la modification du PLU.
Pour en savoir plus sur le PLU métropolitain.
Questionnaire
Un questionnaire a été élaboré à partir des propositions émises par les habitants des 8 quartiers de Bordeaux lors des ateliers participatifs.
Les réponses, une fois analysées seront versées comme contribution à la prochaine révision du PLU et permettront d'enrichir la réflexion autour du récit urbain bordelais.
Partager