Passer au contenu principal
La Tournée " Projet urbain, tous acteurs!" - Pour en savoir plus

La Bastide : le fleuve et le lien entre anciens et nouveaux quartiers - 04 juin 2025

Avatar: Article officiel Article officiel
  • A la Bastide, sur la rive droite de Bordeaux, l’urbanisme se réinvente avec le passé industriel. Le quartier Bastide-Niel, aux formes atypiques, s’ancre dans l’existant, refusant un modèle rigide de la ville quadrillé. À Brazza, les volumes capables offrent des logements modulables et accessibles, mais restent une expérimentation marginale. Si l’innovation intrigue, elle divise : certains louent la verdure retrouvée grâce au parc aux Angéliques et la liberté architecturale, d’autres dénoncent une esthétique froide et des malfaçons. Le lien entre anciens et nouveaux quartiers se tisse lentement, au fil de la liaison entre espace publics, des mobilités douces, mais aussi aux lieux évènementiels et à la dynamique artistique. Des habitants regrettent le manque d’équipements publics et la lenteur des chantiers. Le fleuve, longtemps perçu comme une barrière, devient peu à peu une promenade, un transport, un souffle. Pourtant, il reste aussi une menace ses risques d’inondation. Le dialogue entre habitants et bâtisseurs parait essentiel pour apaiser les fractures. Car derrière les nouveaux aménagements, c’est un vivre-ensemble en construction.

  • « On veut continuer à rester polis avec le fleuve » Claire Vendé, SAS Bastide Niel

  • « Globalement à la Bastide l’espace public est le grand oublié car c’est toujours ce qui vient après. C’est le privé qui aménage d’abord. On souhaite que les gens puissent s’identifier à un territoire commun ». Yvan Detraz, Bruit du frigo

  • La ville prend du temps. Et aujourd’hui, on doit construire des milliers de logements. C’est compliqué de faire ça dans les délais impartis et vis-à-vis des besoins. Si on essaie de faire coller ça avec le quotidien des gens, des temporalités individuelles, c’est encore plus difficile […] Dans les volumes capables les  acquéreurs ont le pouvoir de finir les logements comme ils le souhaitent et dans les temps qu’ils veulent, avec des outils qu’on leur transmet. Roberto de Uña, architecte

  • “Par curiosité je vais dans les nouveaux quartiers.  Même si je n’aime pas trop le béton ». Une habitante de la Bastide

Retour sur le déroulé de l’après-midi : 

De 12h00 à 14h00 : L'échappée urbaine

Une déambulation était proposée pour parcourir le quartier. Elle permettait de découvrir au travers d'étapes, de références historiques et d'explications les mutations à venir et les projets en cours pour une meilleure compréhension du paysage urbain. Accéder ici au compte-rendu.

De 14h30 à 15h30 : La table ronde

Un échange participatif dans le Parlement mobile était animé par la Mission démocratie permanente, avec des intervenants dont le parcours resonne avec la thématique urbaine. Claire Vendé, du SAS Bastide Niel, Yvan Detraz, directeur du Bruit du frigo, et Roberto de Una, architecte, nous ont proposé une lecture de la transformation urbaine de la rive droite qui a permis de riches échanges : héritage industriel, organisation des formes urbaines de Bastide-Niel, omniprésence de l'eau et de la Garonne, rive droite végétale, logements adaptés aux nouveaux besoins (volumes capables), installations spontanées pour créer le lien dans l'espace public, nécessité d'une couture paysagère pour la Bastide... Accéder ici au compte-rendu.(S'ouvre dans un nouvel onglet)

Tout au long de la journée : démarche d'aller-vers

Sur l'ensemble de la journée, des agents de la Mission Démocratie Permanente venaient à la rencontre des habitants pour leur poser une ou deux questions sur une thématique en lien avec le projet urbain et le quartier. Ainsi, des verbatims ont pu être récoltés et contribueront aux politiques de la ville. Accéder ici au compte-rendu.

De 15h30 à 16h30 : L'atelier enfant "Rêve ton quartier"

Cet atelier créatif était proposé par le centre d'architecture arc en rêve invitait les enfants à concevoir leur quartier idéal de demain à travers des collages et des dessins. En utilisant des motifs et textures variés à découper, ils ont visualisé leurs idées pour leurs futurs espaces de vie et les ont ensuite présenté en argumentant leurs choix. Accéder ici au compte-rendu.

De 16h30 à 17h00 : Le goûter

Avec le Laboratoire d'Initiatives Alimentaire (LIA).

LIA est une association du quartier de la Benauge qui promeut une démocratie alimentaire locale et durable pour lutter contre la précarité alimentaire sur son territoire.

De 17h00 à 18h00 : Le temps culturel et festif

Atelier sérigraphie avec l'Insoleuse et la Fabrique Pola.

Commentaire
Chargement des commentaires ...

Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.