Bordeaux Centre : patrimoines de la ville ancienne et ville moderne - 11 juin 2025
-
Le centre ancien de Bordeaux fait l’objet d’un travail de longue haleine pour améliorer l’habitat et préserver son identité tout en évitant la gentrification. Le patrimoine, classé UNESCO, est perçu comme vivant : les habitants valorisent l’ancien mais restent partagés sur le mélange ancien/moderne, citant Mériadeck et appelant à plus de verdure et d’harmonie. La place Fernand Lafargue illustre bien la diversité d’usages : pause repas, balades, commerces, spectacles de rue, fréquentée autant par les habitants que les touristes. Les attentes des habitants portent sur meilleure gestion quotidienne de l’espace public liée à une fréquentation touristique dense qui cohabite parfois difficilement avec ceux qui vivent le centre-ville (propreté, bruit). C’est aussi sur les mobilités douces et l’adaptation climatique que la nécessité de coconstruire un patrimoine urbain qui associe passé, présent et futur est soulignée.
« Ce que nous proposons pour le patrimoine, c’est de le révéler et de le réparer […] Nous identifions donc un enjeu fort de maintien du patrimoine humain car ce sont les gens qui habitent ici qui font vivre le centre-ville ». Fréderic Gleyze, Incité
« A Bordeaux, la question du paysage évolue en permanence et les doctrines doivent aussi changer […] C’est toujours un objet de débat, entre l’État, les collectivités, les acteurs qui font la ville ». Jean-Rémy Doste, architecte
« Dans le quartier, les rues Saint-James et Sainte-Colombe font partie du parcours UNESCO sont ainsi parcourues par de nombreux touristes. Certains touristes qui viennent dans le quartier nous disent ne pas trouver ce type de commerces ailleurs ». Carine Sztark-Philippon, commerçante
« Avant de lancer des animations, nous réalisons ce qu’on appelle un diagnostic social (partagé) de territoire. On va à la rencontre des gens, on identifie les besoins et bien souvent on se rend compte que tout le monde veut et peut monter des projets ». Christophe Prigent, centre animation Saint-Pierre
-
"Je ne suis pas contre la modernisation. Mais si c'est dans un quartier historique comme celui-ci, elle doit être adaptée au reste du paysage." Une habitante du centre-ville
Retour sur le déroulé de l’après-midi :
De 12h00 à 14h00 : L'échappée urbaine
Une déambulation était proposée pour parcourir le quartier. Elle permet de découvrir au travers d'étapes, de références historiques et d'explications les mutations à venir et les projets en cours pour une meilleure compréhension du paysage urbain. La perspective sur le paysage urbain depuis le toit du parking Victor Hugo, la déambulation dans le centre ancien de Bordeaux avec des arrêts à l'Hôtel Ragueneau, aux allées de Tourny, à la Galerie Bordelaise... ont permis, grâce à l'intervention de notre collègue urbaniste et historien Sylvain Schoonbaert accompagné par l'architecte Jean-Rémy Dostes, d'offrir une présentation sur l'histoire de la ville et le patrimoine en transformation de Bordeaux. Accéder ici au compte-rendu.
De 14h30 à 15h30 : La table ronde
Un échange participatif dans le Parlement mobile était animé par la Mission démocratie permanente, avec des intervenants dont le parcours resonne avec la thématique urbaine. Frédéric Gleyze (Incité), Carine Sztarck-Philippon (l'Armoire poétique), Christophe Prigent (centre d'animation de Saint-Pierre) et Jean-Remy Dostes (agence Hame), nous a éclairé sur la complexité et la richesse d'un centre-ville restauré et en projet, à la population qui change, à l'attractivité touristique et aux intense usages conflictuels. Accéder ici au compte-rendu.(S'ouvre dans un nouvel onglet)
Tout au long de la journée : démarche d'aller-vers
Sur l'ensemble de la journée, des agents de la Mission Démocratie Permanente venaient à la rencontre des habitants pour leur poser une ou deux questions sur une thématique en lien avec le projet urbain et le quartier. Ainsi, des verbatims ont pu être récoltés et contribueront aux politiques de la ville. Cliquez sur ce lien pour accéder au compte-rendu !
De 15h30 à 16h30 : L'atelier enfant "Rêve ton quartier"
Cet atelier créatif était proposé par le centre d'architecture arc en rêve invitait les enfants à concevoir leur quartier idéal de demain à travers des collages et des dessins. En utilisant des motifs et textures variés à découper, ils ont visualisé leurs idées pour leurs futurs espaces de vie et les ont ensuite présenté en argumentant leurs choix. Accéder ici au compte-rendu.
De 16h30 à 17h00 : Le goûter
Le gouter avec l'association Entr'Autres a pu être décalé à 15h30, avant l'alerte orage qui a clôturé l'évènement à 16h au lieu de 18h.
Entr'Autres propose aux 16-25 ans des stages professionnalisants courts et dynamiques, axés sur un accompagnement personnalisé et la création de liens sociaux. L'objectif est de favoriser l'insertion des jeunes en partageant des valeurs de santé, d'écologie et de citoyenneté, le tout dans un environnement bienveillant et propice aux échanges.
De 17h00 à 18h00 : Le temps culturel et festif
Le concert en trio de Jano et Pura Vida, aux influences sud-américaines, et en coordination avec Ricochet Sonore, n'a pas été maintenu à cause de l'alerte orage.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.