Ouvrons des lieux publics climatisés tous les soirs jusqu’à 22h, et le dimanche.
Aidez-moi
Bienvenue sur la page du dispositif d'interpellation citoyenne de la ville de Bordeaux !
Ici, vous pouvez déposer et soutenir une interpellation en vous laissant guider par les indications de la plateforme. Avant de signer ou déposer une interpellation nous vous recommandons de lire :
Le mode d’emploi du DICI; Le flyer de présentation; La foire à question
Attention ! Le Dispositif d'interpellation citoyenne vous permet de mettre en ligne votre interpellation sur la plateforme afin de récolter des soutiens. Si vous souhaitez interpeller la Ville au sujet d'un problème individuel ou poser une question , vous pouvez contacter directement le service "Allo Mairie proximité" par téléphone 05 56 10 33 33 ou en cliquant ici
Ouvrons des lieux publics climatisés tous les soirs jusqu’à 22h, et le dimanche.
Les jours de forte chaleur à Bordeaux, de plus en plus fréquents, sont une vraie souffrance pour nombre d'habitants. La mairie propose des lieux climatisés comme les bibliothèques, mais elles ferment à 18h et toute la journée le dimanche. Même chose avec les horaires des piscines. Mais la chaleur reste extrême au moins jusqu'à 22h !
Concrètement, on transpire chez soi même sans bouger, et on dort très peu et très mal. Avec la fenêtre ouverte, on est réveillés à chaque passage de moto ou de scooter. A ce niveau de manque de sommeil, l’enjeu n’est pas un simple inconfort, il devient sanitaire.
Notre demande : les jours où la T° dépasse 30°C, nous demandons des lieux publics ouverts au moins jusqu'à 22h. Bibliothèques, écoles, ou autres salles : des lieux avec des sièges et des tables, pour pouvoir s’asseoir, poser un ordinateur portable, par exemple pour étudier ou travailler. En effet, les parcs en plein air qui ouvrent plus tard sont une très bonne chose, mais ne répondent pas à ce besoin.
Pour des raisons d’équité, de vivre ensemble mais aussi d’écologie, la mutualisation de la fraicheur nous semble indispensable, pour éviter que chaque appartement ne se dote progressivement d’une climatisation individuelle (qui rejette de la chaleur supplémentaire dans la rue), ou bien que les personnes les plus fragiles financièrement subissent cette chaleur sans solution.
Détails du commentaire
Très pertinent! 👍
Contrairement à ce qui est écrit sur cette page (6/4000), 150 signatures suffisent pour atteindre la première étape !
Deuxième étape à 1500, et dernière à 4000 signatures.
Toutes les informations sont ici : https://www.bordeaux.fr/interpeller-la-ville-de-bordeaux-un-dispositif-pour-faire-entendre-votre-voix