Foire à Questions du Dispositif d'interpellation citoyenne
Ici, vous trouverez toutes les informations utiles sur les interpellations citoyennes
Informations générales
Qu’est-ce le dispositif d’interpellation citoyenne ?
Le Dispositif d’interpellation citoyenne (DICI) a été voté le 6 juin 2023 en conseil municipal. Il permet aux citoyens de 16 ans et plus qui résident ou travaillent à Bordeaux ainsi qu’aux associations qui y siègent, d’adresser une requête écrite (problème, idée nouvelle, nouveau projet…) à la Ville sur tout sujet qui concourt à la vie locale en obtenant des soutiens sous forme de signatures sur la plateforme participation.bordeaux.fr.
La recevabilité de la demande de création d’une interpellation est réalisée par les services de la ville. L’interpellation recevable est publiée sur le site pour une durée de trois mois renouvelables une fois durant laquelle les auteurs de l’interpellation récoltent des soutiens sous forme de signatures.
Le nombre de soutiens obtenus par l’interpellation conduit à différents niveaux de médiation avec la ville de Bordeaux :
- 150 soutiens les auteurs rencontrent les élus et les services dans un atelier de dialogue
- 1500 soutiens, un atelier de médiation composé d’élus, d’associations et de citoyens est organisé pour travailler sur l’objet de l’interpellation
- 4000 soutiens, le sujet de l’interpellation est inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’engage à y donner suite par : un vote ; un débat ; un vœu ; l’organisation d’un référendum ou d’une consultation. Les auteurs de l’interpellation sont accompagnés dans cette démarche.
Pourquoi la ville de Bordeaux a-t-elle décidé de mettre en œuvre un dispositif d’interpellation citoyenne ?
La ville de Bordeaux veut garantir la transparence du traitement de ces interpellations et permettre une équité de traitement entre tous les auteurs d’interpellation. Le dispositif donne la possibilité aux citoyens et citoyennes d’inscrire leurs propositions et leurs préoccupations à l’agenda politique municipal. Il crée un nouvel espace de dialogue avec la ville. Il permet aux interpellations de gagner de la visibilité grâce à la plateforme bordeauxparticipation.fr.
Qui est mon interlocuteur à la ville de Bordeaux ?
Le dispositif d’interpellation citoyenne est animé et suivi par la mission démocratie permanente qui peut vous accompagner lors du dépôt de votre interpellation, vous appuyer dans votre démarche de communication. Elle organise les temps de médiation.
Quand puis je solliciter la mission démocratie permanente ?
Vous pouvez contacter la mission démocratie permanente à tout moment pour obtenir des renseignements et des informations complémentaires aux documents déjà disponibles en ligne comme le règlement ou cette FAQ.