Foire à Questions du Dispositif d'interpellation citoyenne
Ici, vous trouverez toutes les informations utiles sur les interpellations citoyennes
L’interpellation est en ligne
Comment obtenir des soutiens ?
Pour obtenir des soutiens nous vous conseillons de rendre visible votre interpellation et de la partager au plus grand nombre. Si vous avez choisi d’obtenir des soutiens en ligne en vous pouvez partager votre interpellation en ligne à vos contacts ou sur vos réseaux sociaux.
Si vous avez choisi d’obtenir des soutiens papier, vous pouvez vous rendre dans l’espace public, auprès d’associations qui vous soutiennent ou dans votre quartier pour trouver de nouveaux soutiens.
Si vous le souhaitez ou si vous rencontrez des difficultés à obtenir des soutiens, vous pourrez solliciter un appui méthodologique de la mission démocratie permanente. Il ne s’agit pas d’un appui à la collecte de soutiens mais bien de conseils sur la façon de collecter des soutiens.
Pendant combien de temps mon interpellation est-elle en ligne ?
L’interpellation est en ligne pour une durée de trois mois renouvelables une fois à votre demande. A cette étape, un échange pourra avoir lieu avec la mission démocratie permanente.
Puis je retirer mon interpellation une fois en ligne ?
Vous pouvez retirer votre interpellation à tout moment en adressant un mail à la mission démocratie permanente ou par téléphone.
Comment s’organisent les ateliers de médiation ?
En fonction du nombre de soutiens obtenus par votre interpellation, plusieurs ateliers de médiation avec les élus et les services de la ville concernés pourront avoir lieu. Ces ateliers se déroulent une fois que les soutiens ont pu être vérifiés par les services.
Lorsque votre interpellation dépasse les 150 soutiens un échange est organisé avec les élus et les services afin d’étudier votre proposition et d’y proposer une réponse argumentée.
Lorsque votre interpellation dépasse les 1500 soutiens est organisé un atelier de médiation composé de citoyens, d’acteurs locaux et de spécialistes.
Lorsque votre interpellation atteint les 4000 soutiens, votre interpellation sera inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal pour y être débattue. Un atelier de préparation est alors organisé pour vous aider à préparer la présentation de votre interpellation au conseil municipal.
Lorsqu’un seuil est atteint, la mission démocratie prend contact avec vous afin de procéder à la vérification des soutiens et d’organiser avec vous l’atelier de médiation ou de préparation.