Foire à Questions du Dispositif d'interpellation citoyenne
Ici, vous trouverez toutes les informations utiles sur les interpellations citoyennes
Je souhaite soutenir une interpellation
Qui peut soutenir une interpellation ?
Toute personne de plus de 16 ans qui réside dans la ville de Bordeaux ou y exerce une activité professionnelle.
Comment soutenir une interpellation ?
Vous pouvez soutenir une interpellation en la signant en ligne sur la plateforme ou sur un formulaire papier officiel (fourni par la mairie). Pour que votre soutien soit validé il vous faudra remplir l’ensemble des coordonnées demandées sans quoi votre soutien pourra être invalidé au moment de la vérification des signatures. Ces informations nous permettent de vérifier la validité des soutiens.
Qu’implique de soutenir une interpellation ?
En signant une interpellation vous vous engagez à soutenir la proposition et à pouvoir justifier auprès de la ville que vous répondez aux critères d’utilisation du dispositif.
Une partie des signatures sera vérifiée à chaque seuil de soutiens. Il sera demandé à un ensemble de signataires tiré au sort, l’envoi de justificatif d’âge et de domiciliation (habitation, travail, siège social).
Peut-on soutenir plusieurs interpellations ?
Oui, une fois inscrit sur la plateforme vous pouvez signer toutes les interpellations de votre choix.
Puis je soutenir une interpellation avec un pseudo ?
Si vous souhaitez conserver votre anonymat, vous pouvez utiliser un pseudo sur la plateforme pour déposer et/ou signer une interpellation. Toutefois, dans le cadre de la vérification de validité de l’interpellation, la mairie pourra vous demander de fournir des justificatifs d’âge et de domiciliation (habitation, travail, siège social).
Puis je annuler une signature ?
Si vous êtes déjà identifié sur la plateforme, le bouton de soutien de l’interpellation en question est devenu « vert » avec la mention « Signée ! ». Il suffit alors de cliquer de nouveau sur ce bouton pour annuler votre signature. Sur un format papier vous pouvez rayer votre signature.
Comment médiatiser une interpellation que j’ai soutenue ?
En fonction du type de collecte choisi, vous pouvez prendre part à la diffusion de l’interpellation que vous avez soutenu de plusieurs manières. En ligne, via le partage du lien de l’interpellation, à vos contacts. En papier, en proposant votre aide à l’auteur de l’interpellation pour aller recueillir des soutiens auprès des habitants ou de votre entourage.
Comment suivre l’évolution d’une interpellation que j’ai soutenue ?
Après avoir soutenu une interpellation vous pouvez suivre l’évolution de celle-ci en cliquant sur la cloche « suivre ». Vous serez ainsi informé par mail dès que l’interpellation changera de statut ou atteindra un seuil de soutiens. Si vous souhaitez vous désabonner des notifications, connectez-vous à la plateforme, puis rendez-vous dans l'onglet “Mon compte” > “Paramètres des notifications”.