La ville de Bordeaux gère aujourd’hui 1 090 terrasses, dont plus de la moitié sont dans l’hyper centre. Elles font partie du paysage bordelais et participent à l’animation et l’attractivité de notre territoire, de votre quartier et créer des espaces de convivialité et de lien social. Ces occupations sont régies par un règlement général approuvé par arrêté municipal du 12 février 2013.
Ces dernières années, de nouveaux usages de l’espace public se sont développés, les modes de consommation ont évolué, les enjeux urbains et environnementaux devant être intégrés dans la gestion de l’espace public (ville résiliente, développement durable et responsable). La Ville de Bordeaux doit donc trouver un juste équilibre : concilier les aspirations à de nouveaux usages et à une ville apaisée avec la nécessité de préserver l’activité des acteurs du territoire. C’est dans cette perspective que la Ville a engagé l’évolution de sa règlementation afin d’assurer une intégration plus cohérente, qualitative et équilibrée des terrasses dans l’espace urbain.
L’objectif est de permettre, en effet, un partage harmonieux de l’espace public en prenant en compte les exigences de tranquillité, d’accessibilité, de propreté et de végétalisation tout en favorisant le dynamisme de la ville de Bordeaux dont les commerçants sont des acteurs incontournables.
Pour construire ce nouveau cadre, la Ville a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Un questionnaire en ligne a ainsi été proposé du 16 février au 31 mars 2024, recueillant l’avis des habitantes et habitants, des commerçants, des riverains, des touristes et de l’ensemble des usagers des terrasses ou de l’espace public. Les 9429 réponses exploitables ont été analysées par le cabinet indépendant CADDEP afin d’alimenter la rédaction finale du futur règlement.
Partager