Changements sur "Plaidoyer citoyen du quartier Carle Vernet – Terres Neuves"
Description (Français)
-
-
Il y a un point de deal à l'entrée de la résidence depuis plusieurs années. Les dealers ont cassé les portails qui donnent accès au parc de la copropriété et s'installent sur des fauteuils. La résidence n'est plus sécurisé et les dealers ainsi qu'une bande de jeune squattent le parc et y regardent la télé, font des barbecue, laissent leurs déchets. Ils ont même installé une piscine en plastique. Ils dégradent les halls d'entrée, cassent les boîtes aux lettres, les portent des compteurs à eau, urinent et défèquent dans les couloirs et contre les bâtiments, menacent les résidents. Ils vident les extincteurs. La résidence est ouverte à tous et l'hiver, ce sont les SDF qui viennent dormir dans les couloirs. Il y a de plus en plus de vols (pneus de voiture, vélo du facteur qui n'est plus passé déposé le courrier pendant plusieurs mois...). Nous souhaitons des interventions efficaces pour être débarrassé une fois pour toute de ce point de deal. Nous souhaitons la présence de caméras et tout autre dispositif à proximité de la copropriété.
-
+
Nous constatons une dégradation quotidienne de notre lieu de vie et de notre qualité de vie :
Depuis plusieurs années, notre quartier est impacté par de nombreuses incivilités et un sentiment d’impuissance générale s’est installé. Nous ne voulons pas nous résigner et nous interpellons une fois de plus les élus afin que la situation change !
Les problèmes sont plus que connus par la ville et la police, mais la situation continue de se dégrader :
- Différents points de deal devant le carrefour et le tabac qui gêne la circulation, également dans les résidences où des groupes de jeunes se sont installés en toute impunité.
- Dégradation de la propreté au sein de l'espace public (amoncellements de poubelles, décharges sauvages) et manque d’entretien des équipements publics suite aux dégradations récurrentes du mobilier urbain (arrêt de bus/tram, panneaux de signalisation etc…).
- Squats, vols et dégradations des équipements dans les résidences du quartier (portails, ascenseurs, extincteurs, boîtes aux lettre, caméras etc…).
- Quartier dortoir manquant de commerces, d’activités associatives et de services publics de proximité.
- Peu de communication et de prise en charge des difficultés et des dégradations de la qualité de vie face à la réhabilitation urbaine. Interrogations sur le peu d’actions et d'événements menées au sein du quartier au regard de la politique municipale.
Les impacts pour le quartier sont multiples, les habitants sont démunis :
Entre peur et impuissance, les habitants sont constamment observés, suivis, menacés, voire agressés. Nous sommes las de ne pas pouvoir vivre en paix. Beaucoup partent ailleurs car la vie du quartier est insupportable notamment lors des fêtes nationales ou autres événements, où nous subissons régulièrement des incendies, attaques et barrages empêchant même parfois les habitants de rentrer chez eux.
Des actions déjà engagées avec la ville, élus et services dédiés mais non satisfaisantes à ce jour :
Nous avons essayé de mobiliser tous les acteurs afin de faire avancer la situation et les sensibiliser à nos problématiques quotidiennes, en faisant des courriers, plaintes, pétitions, réunions avec Bordeaux Métropole et ses services d’accompagnement mais aussi avec les mairies de Bordeaux et Bègles ainsi que la mairie de quartier, les élus, Euratlantique, la police, les médiateurs, les associations, la presse…
Le problème n’est pas nouveau dans le quartier et malgré de nombreuses actions, il persiste depuis plus de 20 ans. La police intervient régulièrement mais sans résultat satisfaisant sur le long terme. Tout a été tenté de notre côté. La sécurité dans le quartier doit devenir une priorité !
Notre objectif : que le quartier devienne enfin un endroit où il fait bon vivre !
Nous souhaitons que les engagements pris soient honorés avec un véritable suivi et une analyse des résultats dans un rapport qui sera rendu public. Nous voulons des réunions avec des groupes de travail dédiés afin de définir un plan de route adapté pour sortir de cette situation. Le quartier entier et non seulement une partie doit devenir une zone prioritaire afin de pouvoir bénéficier d’actions efficaces.
Il faut augmenter la présence policière et leur donner les moyens d’agir (caméras) en renforçant la collaboration Bordeaux-Bègles. Nous voulons la création d’un poste de police municipale et d’un centre de travailleurs sociaux.
Enfin, il faut un médiateur dédié à notre quartier et du soutien aux associations afin qu’elles puissent intervenir davantage et redynamiser le quartier (profiter de la proximité de Bègles et notamment du Chapit’O pour créer une collaboration associative Bordeaux - Bègles et voir avec le centre d’animation ou même l’école Carle Vernet). Pour rétablir l’image du quartier, il est nécessaire de maintenir un entretien du mobilier urbain et des nettoyages réguliers !
Partager