Le Grand dialogue citoyen "urgence climatique, tous acteurs!"
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
Augmenter la fréquence de ramassage des bacs de tri
- Résumé de votre contribution
Les citoyens sont de plus en plus encouragés à trier leurs déchets et l'on a déjà fait beaucoup ces dernières années pour rendre ce tri plus facile. Malheureusement le ramassage lui-même reste un frein, étant donné la faible fréquence des tournées et l'absence de points de collecte sur la voie publique.
- Votre contribution
Les citoyens sont de plus en plus encouragés à trier leurs déchets et l'on a déjà fait beaucoup ces dernières années pour rendre ce tri plus facile. Par exemple, presque tous les emballages industriels comportent des consignes faciles à suivre.
Ce tri - si tant est que le recyclage, la valorisation et l'élimination des restes est effectivement pratiqué dans les règles de l'art - est un pas crucial vers plusieurs objectifs durables. Ainsi en favorisant le recyclage on limite la quantité de déchets, notamment plastiques, qui se retrouvent dans la nature. On limite par ailleurs la quantité de matières premières (hydrocarbures entre autres) nécessaires à la fabrication de contenants et emballages, ainsi que l'énergie nécessaire à cette fabrication. Enfin, on valorise au mieux ces déchets, n'envoyant en génération d'énergie thermique ou en décharge, que le strict minimum.
Malheureusement les bacs de tri restent petits par rapport aux volumes générés, et de plus sont beaucoup moins fréquemment ramassés que les bacs à ordures ménagères. Afin d'éviter que les particuliers et entreprises ne jettent leur surplus de déchets d'emballage avec les ordures ménagères, il convient d'augmenter drastiquement la fréquence de collecte des bacs de tri. Une solution combinable aussi avec la création de containers de tri enfouis sur la voie publique, accessibles à tous les riverains, similaires à ce qui existe pour la collecte du verre.
- Est-ce que votre contribution est à titre individuel ou collectif ?
- Collectif
- Si la contribution est collective, au nom de quel collectif ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: