Le Grand dialogue citoyen
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
Bienvenue dans l'espace dédié au Grand dialogue citoyen de la ville de Bordeaux.
Si vous souhaitez rester informé.e, cliquez ici et remplissez le formulaire.
Si vous souhaitez alimenter les travaux du Grand dialogue, cliquez ici et déposez votre contribution !
A propos de cette concertation
LA VILLE DE BORDEAUX LANCE LE GRAND DIALOGUE CITOYEN :
Une démarche participative et collaborative qui propose d’explorer tous les deux ans une question importante pour l’avenir de la ville et d’envisager des solutions, des idées des orientations et des stratégies.
En 2023 le sujet identifié est “La Ville de Bordeaux face à l’état d’urgence climatique”.
Le Grand dialogue citoyen propose ainsi à toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent à Bordeaux d’unir leur force pour réduire l’impact de Bordeaux sur le changement climatique et de transformer plus rapidement la ville : baisse de l’empreinte carbone, restauration de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, réduction des îlots de chaleur, rénovation énergétique des bâtiments, développement d’une alimentation saine, locale et accessible pour tous, amélioration de la qualité de l’air...
Pour cela des coopérations nouvelles, des innovations, l’accompagnement à l’évolution des comportements individuels et collectifs et l’accélération d’actions déjà engagées sont nécessaires.
Les cinq principaux enjeux du Grand dialogue identifiés sont les suivants :
· Produire des communs (matériels et immatériels),
· Mobiliser la population et les acteurs concernés,
· Expérimenter un nouveau processus délibératif pour le mi-mandat,
· Offrir une visibilité au Contrat démocratique mis en œuvre,
· Permettre une “éducation populaire” sur le sujet du Grand dialogue.
Etape 1 - L’effervescence
Cette étape poursuit notamment l’objectif de mobiliser les acteurs du territoire autour de l’urgence climatique et de nourrir la convention citoyenne (étape 2). L’objectif est de partager les expériences et de mettre le territoire bordelais en dynamique collective autour de la question du comment faire face à cette urgence climatique.
Ainsi divers espaces d’échanges sont proposés par la ville de Bordeaux, la métropole ou des partenaires afin de partager des expériences, des questionnements, des freins, des savoirs et des savoirs faire pour permettre d’accélérer la lutte contre le changement climatique à Bordeaux.
Plusieurs modalités sont proposées pour participer à cette phase d’effervescence :
- Participer à la Tournée du Grand dialogue qui s’installe dans les 8 quartiers de Bordeaux avec le Parlement mobile.
- Participer à des évènements en lien avec le Grand dialogue citoyen les conseils de quartier, vos évènements à faire connaître...
- Participer au forum ouvert du 9 septembre.
- Partager ici vos expériences, vos réussites, vos échecs vos besoins pour aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique en déposant une contribution.
Vous pouvez d’ores-et-déjà retrouver les synthèses des ateliers Grand dialogue citoyen conduits dans le cadre du parlement génération transition et du PREX (Printemps des Expressions)
Etape 2 - La convention citoyenne
Dans la continuité de la première étape d’effervescence et en phase avec le nouveau contrat démocratique, un panel d’une centaine de citoyens seront tirés au sort afin de répondre à une question relative à l’urgence climatique sur le territoire bordelais. Un appel à candidature viendra compléter le tirage au sort pour constituer la convention citoyenne.
Pour cette convention citoyenne, le cadre suivant a été dessiné afin notamment de l’articuler au mieux à l’étape 1 de l’effervescence :
Le mandat de la convention sera construit à partir des contributions recueillies pendant l’effervescence - étape 1.
Les contenus produits lors du temps d’effervescence et qui pourront alimenter la réflexion sur le mandat qui lui sera donné, seront portés à connaissance de cette Convention citoyenne créée spécifiquement pour le Grand dialogue.
A partir des contributions de l’ensemble des acteurs engagés (acteurs associatifs, institutionnels, professionnels…), de l’expertise d’usage des membres de la Convention citoyenne et des connaissances acquises lors des auditions, la convention citoyenne du Grand dialogue formule une série de recommandations ou des scénarios pour relever collectivement les défis liés au thème de l’urgence climatique. Les propositions émanant de la convention citoyenne s’articuleront avec les objectifs de la transition écologique, solidaire et démocratique à Bordeaux.
Etape 3 - L’atterrissage
Le maire de Bordeaux et son Conseil municipal s'engagent à ce que les conclusions, dont le format sera à définir en fonction du mandat donné à la convention, soient portées à connaissance des habitants et des acteurs de la ville. Ainsi, les contributions réunies dans le cadre de l’effervescence et de la convention citoyenne feront l’objet d’une synthèse qui sera largement partagée avec les habitants et acteurs de la ville et de la métropole.
Pour les préconisations qui relèveront de ses compétences, une fois travaillées avec l’administration et les élus, ils s’engagent à ce qu’elles soient soumises à la délibération du conseil municipal et/ou à votation citoyenne et/ou mises en œuvre directement par les services.
La collectivité s’engage également à tirer un bilan de ce Grand dialogue citoyen et d’en proposer une restitution publique.
COMMENT S’INFORMER ET PARTICIPER AU GRAND DIALOGUE CITOYEN ?
- Partager ici vos expériences, vos réussites, vos échecs vos besoins pour aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique en déposant une contribution et restez informés des prochains rendez-vous dédiés.
- Pendant la Tournée du Grand dialogue qui s’installe dans les 8 quartiers de Bordeaux avec le Parlement mobile.
- Et autres évènements publics: les conseils de quartier, vos évènements à faire connaître...
Pour disposer de plus d’informations relatives au Grand dialogue, vous pouvez adresser un mail à : participation@mairie-bordeaux.fr
La ville de Bordeaux a sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin que celle-ci l’accompagne dans le cadre d’une mission de conseil. Deux garants ont été nommés pour suivre le dispositif : Marianne AZARIO et Walter ACCHIARDI.
Pour consulter la lettre de mission des garants.
Le mode d'emploi du Grand dialogue :
Contributions au grand dialogue Tout voir (73)

Cet atlas, réalisé par une équipe de 7 étudiants de Sciences Po...
-
Créé le
21/06/2023 -
- 0
Bonjour ! A l'angle Stalingrad / Picon, il y a plusieurs bornes de...
-
Créé le
24/09/2023 -
- 0
-
Créé le
09/05/2023 -
- 0
-
Créé le
04/07/2023 -
- 0
Partager: