Le Grand dialogue citoyen
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
A propos de cette concertation
Le Grand dialogue est un engagement du Contrat démocratique.
En 2023 le sujet identifié est “La Ville de Bordeaux face à l’état d’urgence climatique”.
3 étapes prévues :
· Le Grand dialogue citoyen s’inscrit dans l’objectif de partager une matière à débat pour créer l’effervescence avec les habitants (étape 1).
· Cette effervescence sera ensuite portée à connaissance d’une convention citoyenne créée spécifiquement pour le Grand dialogue (étape 2).
· La restitution des travaux de la convention se fera auprès des habitants et des élus pour présenter les propositions en vue d’un bilan de l’ensemble de la démarche au début de l’année 2024 (étape 3).
Une convention citoyenne mandatée :
· A partir des contributions des espaces de participation institutionnels, professionnels et associatifs, de l’expertise d’usage des membres de la Convention citoyenne, des connaissances acquises lors des auditions, la convention citoyenne du Grand dialogue formulera une série de propositions, de recommandations pour relever collectivement les défis liés au thème de l’urgence climatique, en articulation avec les objectifs de la transition écologique, solidaire et démocratique à Bordeaux.
Le maire de Bordeaux et son Conseil municipal s’engagent à ce que ces propositions soient portées à connaissance des habitants et des acteurs de la ville. Pour celles qui relèveront de ses compétences, une fois travaillées avec l’administration et les élus, ils s’engagent à ce qu’elles soient soumises à la délibération du conseil municipal et/ou à votation citoyenne et/ou mises en œuvre directement par les services.
Des formats et contenus variés:
La démarche du Grand dialogue s’articulera autour de formats présentiels et numériques afin d’ouvrir les publics et d’offrir des formats accessibles au plus grand nombre. Les formats de mobilisation, de débat, de dialogue et de contribution utiliseront une grande diversité d’outils afin de permettre la participation de toutes et tous, notamment le Parlement mobile, agora en bois construite par la Ville de Bordeaux en 2019 et dédiée au dialogue citoyen dans l’espace public.
A titre d’illustration, le Parlement Génération transition dans le cadre du Climat Libé Tour que Bordeaux est organisé les 4 et 5 février avec pour thématique « écologie ou justice sociale : faut-il choisir ? ». Il est l'un des premiers évènements public de l’effervescence du Grand dialogue.
Partager: