Le Grand dialogue citoyen "urgence climatique, tous acteurs!"
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
Discours de Youth For Climate "C'est quoi votre urgence climatique ?"
- Résumé de votre contribution
Discours prononcé lors de la table ronde de la soirée d'ouverture du Grand dialogue citoyen sur l'urgence climatique organisée par la Ville de Bordeaux le 25 avril 2023 en réponse à la question « Et vous, c’est quoi votre urgence climatique ? »
- Votre contribution
Discours prononcé lors de la table ronde de la soirée d'ouverture du Grand dialogue citoyen sur l'urgence climatique organisée par la Ville de Bordeaux le 25 avril 2023
«Et vous, c’est quoi votre urgence climatique?»
L’urgence climatique concerne tout le monde
L’urgence climatique concerne le peuple. Elle ne fait pas de distinction entre ceux qui pollue le plus et les autres, entre Patrick Pouyanné et un étudiant boursier qui galère à finir ses fins de mois. Ou presque pas de distinction, puisque les personnes précaires, celles qui polluent le moins subiront les impacts du changement climatique en avant-première.
Nous entendons souvent «c’est bien ce que vous faites les jeunes», «le changement climatique c’est votre combat». Comme si c’était à nous seuls de trouver les solutions à ce petit problème qu’est le changement climatique. Comme s’il ne concernait pas les autres générations. Pourtant, il concerne même mon papi qui a 86 ans et qui sera directement impacté par les vagues de chaleur cet été.
L’urgence climatique concerne tous les aspects de notre vie
Le changement climatique il concerne tous les aspects de notre vie, ce n’est pas qu’un problème de jeunes écolos bobos qui se soucient de l’extinction des criquets aux Seychelles, c’est un problème économique, politique, social, sanitaire, alimentaire et j’en passe.
C’est une urgence qui concerne tout, tout le monde, l’humanité entière, tous et toutes, de tous milieux et de toutes les générations, maintenant et ici-même.
L’urgence climatique c’est l’incertitude
L’urgence climatique c’est aussi l’incertitude. En tant que jeunes, il nous est demandé de savoir, de se projeter dans le futur pour être utile à la société. Comment se projeter dans un monde dont nous ne savons même pas à quoi il ressemblera dans deux ans? Des futures pénuries, des guerres, notre chez nous totalement transformé, méconnaissable. Obligé de partir, de se déraciner vers un ailleurs.
L’urgence climatique c’est un temps de remise en question
L’urgence climatique c’est donc un temps de remise en question. Quand nous nous réveillons en vitesse, que nous mangeons des flocons d’avoine avec du lait coupé à l’eau car pas le temps d’aller faire les courses pour en racheter, que nous courons pour attraper le tram, que nous courons pour aller manger, que nous devons boire du café pour tenir le reste de la journée, que nous rentrons chez nous lessivés, que nous regardons des vidéos vides sens pour se vider l’esprit et finir la journée pour recommencer le lendemain et le surlendemain et le jour encore d’après, nous finissons par nous demander «à quoi bon?».
À quoi bon avoir toujours plus, toujours plus d’argent? Est-ce que la vie se résume réellement à avoir un mari, des enfants, un chien et partir à Tahiti pour les vacances lorsque nous avons travaillé suffisamment longtemps pour grappiller quelques instants?
L’urgence climatique c’est se rendre compte que notre temps nous est volé, que nous sommes tellement au fond de nous prisonnier du récit productiviste-consumériste que nous nous volons notre propre temps, que nous courons vers un temps qui n’est pas le présent, que nous vivons pour le futur sans en connaître l’instant.
L’urgence climatique c’est se rendre compte que la vie est devenue une course que nous perdons à bout de souffle.
Et donc nous, à Youth For Climate et avec tant d’autres activistes et ONG, nous nous battons pour ne pas perdre cette course. Et pour que personne ne perde cette course. Même si certains sont appelés des « écoterroristes » quand ils balancent de la peinture sur un Van Gogh vitrée pendant que Total fait construire une bombe climatique.
Donc finalement, notre urgence climatique c’est un temps de rassemblement, de mobilisation. C’est un temps où nous pouvons réinventer le monde, plus égalitaire, plus juste, dans lequel l’ensemble du vivant aura sa place. C’est crier dans la rue qu’on est plus chaud que le climat et se rendre compte que nous ne sommes pas tout seul.
-
Claire Shigo
Activiste à Youth For Climate Bordeaux
- Est-ce que votre contribution est à titre individuel ou collectif ?
- Collectif
- Si la contribution est collective, au nom de quel collectif ?
- Youth For Climate Bordeaux
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: