Le Grand dialogue citoyen "urgence climatique, tous acteurs!"
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
Arrêter les bâteaux de croisières et favoriser le transport fluvial dans le port de la lune
- Résumé de votre contribution
Les Bâteaux de croisières représentent d'énorme pollution (gaz à effet de serre, pollution de l'air) et ne profittent qu'à un infime minorité très riche. Ils devraient être réguler, voir interdit. A l'inverse, la tradition maritime bordelaise pourrait se réaffirmer vers des usages innovants et durable, comme le transport fluvial connectant la ville vers le reste du territoire aquitain.
- Votre contribution
Les bâteaux de croisières sont une des formes de tourismes les plus chères et les plus polluantes. Dans une société durable et à peu près équitable, elle n'existerait tout simplement pas. La ville de Bordeaux a le pouvoir de refuser d'accueillir ces navires de croisières à quai. Le port de la Lune pourrait reprendre du même temps une activité de transport fluvial, qui serait source d'emploi, de retombées économiques et de liens vers les territoires locaux d'une toute autre ampleur.
Les impacts économiques de la disparition du toursime de croisière existe, mais concerne avant tous les commerces de luxe. La ville pourrait se diriger vers une économie moins tournée vers les personnes les plus aisées, en accompagnant les commerces vers d'autres type de clientèles. Cela pourrait par exemple revenir à favoriser les implantations de commerce et d'industrie tournées vers des besoins essentiels à moindre coûts.
Est-ce que votre contribution est à titre individuel ou collectif ?
Individuel
Si la contribution est collective, au nom de quel collectif ?
Est-ce que votre contribution est à titre individuel ou collectif ?
Collectif
Si la contribution est collective, au nom de quel collectif ?
- Est-ce que votre contribution est à titre individuel ou collectif ?
- Individuel
- Si la contribution est collective, au nom de quel collectif ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: