L'Observatoire de la Démocratie Permanente
Une instance citoyenne qui fait vivre la démocratie permanente !
L'Observatoire renouvelle une partie de ses membres pour l'année 2025-2026 ! Rejoignez l'Observatoire de la Démocratie Permanente en cliquant ICI
A propos de cette concertation
Vous souhaitez vous engager dans un espace de dialogue avec d'autres citoyens pour améliorer la participation citoyenne à Bordeaux ?
Vous pouvez rejoindre l'Observatoire de la Démocratie Permanente jusqu'au 15 février !
Présentation de l'Observatoire
L’observatoire de la démocratie permanente est une instance citoyenne indépendante dont l’objectif est de produire des retours critiques concernant la mise en œuvre et les objectifs du contrat démocratique. Il assure une mission de veille et de suivi des engagements pris par la ville. Pendant un an, les membres de l’observatoire étudient un sujet confié par le maire de Bordeaux afin de faire des propositions. En 2024, les membres ont travaillé sur la question des publics éloignés de la participation citoyenne.
En 2025, l’observatoire va produire un avis sur un nouveau sujet : « Comment mieux reconnaitre et valoriser l’implication des personnes qui s’engagent pour faire vivre la démocratie locale à Bordeaux ».
Les membres de l'observatoire se réunissent tous les mois afin d’étudier la saisine confiée par le maire, de réfléchir ensemble et d’élaborer des propositions pour améliorer la démocratie participative à Bordeaux. Au terme de l'année de fonctionnement, les membres présentent leurs conclusions aux élus et aux services de la ville afin que ceux-ci puissent s'en saisir dans les actions menées par la ville.
Qui sont les membres de l’observatoire ?
L’observatoire est composé de trente membres volontaires puis tirés au sort afin de garantir la représentativité des habitants en termes d’âge, de genre, de quartier et de niveau de diplôme. Les membres peuvent se porter volontaire à titre individuel, en tant que membre d’une association ou encore en tant que membre d’une instance consultative de la Ville.
Pour l’année 2025-2026, l’observatoire est composé pour partie de membres ayant souhaité se rengager une année supplémentaire (1/3 de l’instance) et de nouveaux membres (2/3 de l’instance).
Devenir membre de l’observatoire, c’est d’abord rencontrer de nouvelles personnes avec des parcours de vie, et des avis différents des siens. C’est avant tout, contribuer à un espace de dialogue avec d’autres citoyens et citoyennes afin d’échanger sur un sujet commun.
Concrètement, les membres se réunissent en lien avec les services de la mission démocratie permanente, une fois par mois en moyenne. Chaque atelier permet d’avancer collectivement afin de comprendre et de monter en compétence sur le sujet confié. Les réunions sont également l'occasion de faire des entretiens avec des spécialistes, des chercheurs pour en apprendre plus sur le sujet. Les membres vont également observer, faire des enquêtes dans la ville, interroger les concernés.
Enfin, les membres rédigent leur avis concernant le sujet confié et le remettent aux élus et aux services de la ville de Bordeaux.
Qu'observent les membres de l'observatoire ?
L’observatoire de la démocratie permanente permet, par l’engagement de ses membres, de rendre des avis citoyens sur les projets et les processus de participation citoyenne engagés par la ville de Bordeaux depuis 2020, parmi lesquels :
- La mise en œuvre des projets et des dispositifs de démocratie permanente (budget participatif, initiatives citoyennes, dialogue citoyen, convention citoyenne, dispositif d’interpellation citoyenne, tournée de la démocratie permanente).
- Les espaces de dialogue citoyens de la ville de Bordeaux (instances permanentes et consultatives de la Ville).
- Les différentes formes de participation proposées dans les actions municipales.
- Les exigences communes du contrat démocratique relatifs à la mise en œuvre de la politique participative de la ville qui sont « l’inclusion : avec tous et toutes ; la transparence ; le croisement et complémentarité des expertises ; la qualité et l’éthique pour un débat apaisé ; l’intelligence collective. ».
- Les conditions de participation des différents acteurs de la démocratie permanente
Partager: