Passer au contenu principal
La Tournée " Projet urbain, tous acteurs!" - Pour en savoir plus
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci pour votre participation au budget participatif bordelais.
Vous proposez d'implanter dans les divers quartiers de Bordeaux des recycleurs de verre et de carton "électroniques"qui délivreraient en échange des entrées culturelles (musées, expositions, festivals, concerts, etc...) et/ou des tickets de transports gratuits sur le réseau TBM.
Le soutien à ce projet impliquerait des dépenses de fonctionnement que le dispositif ne peut prendre en charge. 
Même si votre projet n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif, la Ville de Bordeaux s’engage à informer les élus référents de votre proposition.
Nous vous invitons cependant à rester impliqué dans le budget participatif en votant pour vos projets préférés et en vous rendant présent le 18 mai au Grand forum du budget participatif. 
Nous vous invitons à présenter une nouvelle proposition lors de la deuxième édition du budget participatif en 2020.

BORDEAUX, VILLE ECO-RESPONSABLE

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte Non retenue
Un comportement éco-responsable récompensé par un accès à la culture et une mobilité gratuite dans la Métropole. Mon projet serait d'implanter dans les divers quartiers de Bordeaux des recycleurs de verre et de carton "électroniques". Des stations vertes. L'idée serait que chaque citoyen Bordelais puisse déposer ses déchets (verre + carton) dans des recycleurs électroniques qui délivreraient en échange des entrées culturelles (musées, expositions, festivals, concerts, etc...) et/ou des tickets de transports gratuits sur le réseau TBM. Comme une récompense qui mettrait en lumière l'acte éco-responsable de chacun.Pas besoin de récompense vous me direz..? Et bien je vous répondrai que vous avez totalement raison. Mais malheureusement, cela pourrait en convaincre plus d'un! Et je trouve la démarche intéressante car en plus de responsabiliser les gens, elle permettrait à chacun d'avoir accès à des lieux, des quartiers et de rencontrer des gens. Une démocratisation de la Culture à dimension éco-responsable. Oui rien que ça!Les récompenses seraient totalement aléatoires mais proportionnelles à la quantité déposée. Ex: Une personne qui dépose 10 bouteilles de verre, repartirait avec une entrée dans une expo. Une personne qui en dépose 30 aurait un ticket de tram en plus. Pour les quantités en dessous de 10, j'imaginais simplement diffuser des statistiques en temps réel du bienfait de cette action. Et je trouverai ça drôle si parfois, aléatoirement, la personne n'obtienne rien. Le fait de venir y déposer ses déchets deviendrait encore plus un jeu et nous aurions tous la petite adrénaline du gain: "J'espère que je vais avoir un truc cette fois!" Bref, j'espère que vous avez compris l'idée générale car je ne suis pas le meilleur devant la feuille! Mais j'ai encore plein d'idées autour de ce concept et je suis totalement disposé à vous les présenter de vive voix! Merci et à bientôt!
Commentaire