Budget Participatif 2019
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Le parc Labarde partagé
Concevoir un espace public multifonctionnel de façon participative, pour répondre à différents besoins pour favoriser le lien social.
Dans le cadre de mes missions de conseiller citoyen de Bacalan (Instance de représentation des habitants issus de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine), je suis allé à la rencontre des riverains accompagné par le Médiateur de l’école Labarde qui connaît bien les familles de ce secteur.
Plusieurs constats et idées sont ressortis :La nécessité d’améliorer l’image du quartier mais aussi et surtout l’occasion de multiplier le « vivre ensemble » en favorisant la mixité. Cette transformation apparaît en plus comme un dispositif pouvant permettre la régulation des tensions parfois existantes sur ce secteur.
Concevoir un espace public multifonctionnel de façon participative, pour répondre à différents besoins pour favoriser le lien social.Créer un parc ouvert sur le quartier dans le prolongement de ces impasses qui méritent d’être ouvertes pour désenclaver le quartier.
Un urbanisme reconfiguré, un quartier agréable à parcourir, et une dynamique du vivre ensemble.Nouveaux équipements publics accessibles à tous adaptés aux usages des habitants, par exemple : sentier de promenade avec parcours santé, tables, support de pétanque, jeux d’enfants, « (re)végétalisation » pour en faire une zone verte.
Les habitants sont prêts à participer de façon active à la requalification de ce lieu tant dans la réflexion que dans la mise en place de ces futurs équipements et aménagements.
En concertation permanente avec les habitants et les structures locales, certains aménagements pourront faire l’objet de chantiers jeunes, intergénérationnels avec reconversion ou récupération des matériaux dans un esprit de développement durable et d’écocitoyenneté. Des liens pourront être fait avec les enfants de l’Ecole Labarde et les jeunes du collège Blanqui qui est à proximité. Nous pouvons imaginer un concours de dessin et un travail avec des élèves paysagistes du lycée de Blanquefort par exemple.
Conscient que ce lieu est une réserve foncière, nous proposons de créer des aménagements mobiles et réutilisable dans d’autres espaces.
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Que les habitants s'approprient leur territoire est une excellente chose ! bravo pour ce travail qui permet à ceux qui le souhaite de devenir acteur et non seulement spectateur ...
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