Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Règles du vote
- Sélectionnez au moins 1 projets que vous souhaitez voir se réaliser et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Vote
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Le parc Labarde partagé
Concevoir un espace public multifonctionnel de façon participative, pour répondre à différents besoins pour favoriser le lien social.
Dans le cadre de mes missions de conseiller citoyen de Bacalan (Instance de représentation des habitants issus de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine), je suis allé à la rencontre des riverains accompagné par le Médiateur de l’école Labarde qui connaît bien les familles de ce secteur.
Plusieurs constats et idées sont ressortis :La nécessité d’améliorer l’image du quartier mais aussi et surtout l’occasion de multiplier le « vivre ensemble » en favorisant la mixité. Cette transformation apparaît en plus comme un dispositif pouvant permettre la régulation des tensions parfois existantes sur ce secteur.
Concevoir un espace public multifonctionnel de façon participative, pour répondre à différents besoins pour favoriser le lien social.Créer un parc ouvert sur le quartier dans le prolongement de ces impasses qui méritent d’être ouvertes pour désenclaver le quartier.
Un urbanisme reconfiguré, un quartier agréable à parcourir, et une dynamique du vivre ensemble.Nouveaux équipements publics accessibles à tous adaptés aux usages des habitants, par exemple : sentier de promenade avec parcours santé, tables, support de pétanque, jeux d’enfants, « (re)végétalisation » pour en faire une zone verte.
Les habitants sont prêts à participer de façon active à la requalification de ce lieu tant dans la réflexion que dans la mise en place de ces futurs équipements et aménagements.
En concertation permanente avec les habitants et les structures locales, certains aménagements pourront faire l’objet de chantiers jeunes, intergénérationnels avec reconversion ou récupération des matériaux dans un esprit de développement durable et d’écocitoyenneté. Des liens pourront être fait avec les enfants de l’Ecole Labarde et les jeunes du collège Blanqui qui est à proximité. Nous pouvons imaginer un concours de dessin et un travail avec des élèves paysagistes du lycée de Blanquefort par exemple.
Conscient que ce lieu est une réserve foncière, nous proposons de créer des aménagements mobiles et réutilisable dans d’autres espaces.
17 commentaires
un super projet dans un quartier qui bouge et qui a besoin de renouvellement
Que les habitants s'approprient leur territoire est une excellente chose ! bravo pour ce travail qui permet à ceux qui le souhaite de devenir acteur et non seulement spectateur ...
Quoi de mieux que "le vivre ensemble" Ce lieu partagé construit par les jeunes et les moins jeunes de de diversité culturelle serait comme plusieurs coups de pinceau qui illumineraient notre quartier. Khedidja
mission impossible !!!
Il est absolument nécessaire de conserver des zones vertes dans ce quartier. Un vrai potentiel social.
OUI pour les "zones vertes" et OUI pour agir sur ce coin du quartier qui est si souvent oublié et un plus grand OUI encore si les habitants sont partie prenante!
très bonne idée .
il faut dynamisé ses impasses méconnus .
très beau projet
Dans la frénésie de construction actuelle sur Bordeaux, il est important de conserver ou de créer au sein des ensembles urbains des zones vertes, de préserver la biodiversité locale mais aussi de permettre aux habitants des quartiers de s’approprier des lieux de partages afin de mieux connaitre « l’autre ».
Un excellent projet élaboré par un enfant du quartier !
A l'impossible nul n'est tenu !
Je buffle de joie à lire ce commentaire - merci aussi à l'enfant du quartier.
Beaucoup de beaux projets pour notre quartier. Écologie, vivre-ensemble.
beau projet
super projet
Cool le projet !
Ma maison ainsi que celle de mon voisin donnent complètement sur ces terrains et je peux vous dire que si ce projet ce fait devant chez nous ça va devenir complètement invivable pour nous et non personne n'est venu nous en parler et demander notre avis avec le vis à vis énorme et les problèmes que cela va nous causer !
La concertation et le partage des demandes et "exigences" permet de concevoir des projets parfaitement élaborés et correspondant aux besoins de tous et de chacun . Construisons ensemble et sur cette magnifique proposition des membres du Conseil Citoyen, un bel espace dont les équipements doivent correspondre aux envies et capacités de chacun, en toute sécurité pour tous les âges et situations ; pensons aux enfants, mais également à un parcours séniors par exemple ...
Bravo et à bientôt,
Maki
Une belle bêtise ce projet, la situation pour le voisinage sera invivable, sans parler de la fréquentation du parc..
Nous auront aussi droit à un squat de voiture au bout des impasses et donc une circulation plus dense et dangereuse pour les enfants des impasses..
Laisser ces impasses méconnus.. les riverain ont achètés, loués pour le calme !
Les commentaires disant "beau projet" me font rire. Ces personnes ne doivent visiblement pas être riverains des alentours du fameux parc en question.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...