Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Étapes de la concertation
-
117/01/2019 - 28/02/2019
Déposez votre projet
Pour être recevable, un projet doit respecter les critères suivants :
- Être localisé à Bordeaux.
- Servir l’intérêt général (caractère public et gratuit).
- Participer à la dynamique de développement durable de la Ville de Bordeaux.
- Relever exclusivement d’une dépense d’investissement*.
- Correspondre aux champs d’intervention de la Ville de Bordeaux et de la Métropole (économie, espaces verts, urbanisme, éducation, sécurité, culture, sport, solidarité et cohésion sociale, santé, déplacement, propreté, etc.).
- Etre compatible avec les grands projets bordelais et métropolitains en cours ou à venir.
- Etre réalisable dans les 2 ans.
- Créer du lien social.
- Ne pas générer de conflits de voisinage.
- Ne pas permettre au porteur de projet d’en tirer un profit personnel.
- Toutes les personnes résidantes à Bordeaux peuvent proposer un projet sans condition d’âge ou de nationalité.
* Le budget d’investissement correspond à toutes les dépenses ayant un impact durable pour la collectivité (construction ou travaux en cours, rénovation de bâtiment ou mise en valeur de l’espace public comme la voirie ou les jardins, projets innovants, etc.). Le budget de fonctionnement correspond à toutes les dépenses et les recettes nécessaires à la gestion de la ville (rémunération des personnels, achats des services, impôts et taxes, subventions aux associations, etc.).
-
201/03/2019 - 30/04/2019
Analyse des propositions
Les services de la Ville et de la Métropole analysent la faisabilité technique, juridique et financière de vos projets.
Durant cette période, les porteurs de projets pourront être contactés par les services pour faciliter l’analyse.
La liste des projets, réalisables et non réalisables, sera validée par un comité de suivi avant la soumission au vote.
Composition du comité de suivi :
- Elus de la majorité
- Un représentant de chaque groupe de l'opposition
- 8 habitants
Une réponse personnalisée sera apportée aux projets qui n’ont pas été jugés recevables par les services.
-
301/05/2019 - 31/05/2019
Vote
Votez pour vos 3 projets préférés !
Tous les Bordelais peuvent voter pour leurs 3 projets préférés sans condition d’âge ou de nationalité.
Chaque votant peut choisir jusqu'à trois projets par ordre de préférence.
Le choix n°1 rapporte 3 points au projet, le choix n°2 2 points et le choix n°3 1 point.
Le palmarès, annoncé courant juin, réunira autant de projets lauréats que peut en financer l’enveloppe de 2,5 millions d’euros consacrée au budget participatif.
Comment voter ?
- Si vous êtes déjà inscrit sur www.budgetparticipatif.bordeaux.fr : il suffit de vous connecter, en cliquant sur le bouton Connexion, avec votre adresse mail et votre mot de passe.
- Si vous n’êtes pas déjà inscrit : inscrivez-vous, en cliquant sur le bouton Inscription, avec votre adresse mail et votre mot de passe. Suite à votre inscription, un mail de confirmation vous est envoyé.
Pour ceux qui souhaitent voter physiquement, des urnes sont installées dans chaque mairie de quartier.
Pour plus d'informations, renseignez-vous sur notre agenda ou sur www.bordeaux.fr.
-
414/06/2019 - 31/07/2021
Résultats
Pour la première édition du budget participatif Bordelais, 407 projets en lien avec le développement durable ont été déposés par les habitants. Après analyse des services et d’un comité composé d'élu(e)s et d'habitant(e)s tirés au sort, près de 134 projets ont été soumis au vote des Bordelais tout au long du mois de mai.
Aujourd’hui, et grâce au 13 303 votes dénombrés, 41 projets lauréats vont être réalisés dans un délai de 2 ans.
Télécharger le tableau des résultats* : Ici.
- Chaque Bordelais avait la possibilité de voter jusqu'à trois projets par ordre de préférence. Le choix n°1 rapportait 3 points au projet, le choix n°2 2 points et le choix n°3 1 point. Les résultats apparaissent dans le tableau à télécharger ci-dessus.
- Le total des voix a été établi par addition des votes numériques et des votes papiers.
- Les projets ayant obtenu le plus de voix ont été désignés comme lauréats, jusqu’à épuisement de l’enveloppe des 2,5 millions d’euros.
Cette page vous permet aussi de suivre la réalisation des projets, alors n’hésitez pas à venir la consulter régulièrement.
*Une autre version plus détaillée du tableau des résultats est disponible. Si vous souhaitez la consulter, veuillez envoyer une demande à l’adresse suivante : assistance-bordeauxdebats@mairie-bordeaux.fr