Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Réduction des déchets transportés jusqu'à la mer
80% des déchets marins proviennent de la terre et les déchets jetés dans les caniveaux ou sur la chaussée arrivent souvent en mer. La ville de Bordeaux dispose d'un réseau d'eaux usées unitaire, mêlant eaux usées et eaux pluviales. Toutes ces eaux sont dirigées vers des stations d'épuration qui disposent de dégrilleurs afin de récupérer les déchets.
Mais selon leurs dimensions, ces déchets passent au travers et rejoignent le milieu marin via le fleuve. Par ailleurs, en cas de pluies, lorsque la capacité de la station d'épuration est dépassée, les eaux résiduaires urbaines sont déversés directement dans le milieu, avec tous les déchets qu'elles transportent.Pour prévenir l'arrivée de ces déchets en mer, plusieurs solutions pourraient être mises en place :au niveau de zones de concentration de déchets comme les marchés (notamment St Michel) :sensibiliser les exposants à l'envol et à l'abandon des plastiques et mettre des bennes à disposition pour déposer les cartons, plastiques d'emballages etc... et améliorer le nettoyage après les marchés.installer des avaloirs dans les caniveaux, prévus pour retenir les déchets et prévoir un entretien fréquentdans certains quartiers, la population n'est pas sensibilisée à l'utilisation des poubelles, containers à verre et geste de tri : faire passer des ambassadeurs du tri, ou intervenir dans les écoles de ces quartiers pour sensibiliser les enfants (réalisation de sculptures en déchets, jeu du tri...).dans toute la ville :au niveau des avaloirs, mettre des marquages au sol, sur le modèle de ceux de Collioure !
« Ici commence la mer, ne rien jeter, ne rien vider ». L'inscription pourrait être personnalisée avec des noms de plage locaux : Le truc vert, le grand crohot, la cantine nord etc... Un appel aux bordelais pourrait même être organiser pour choisir les noms de plages.relayer cette action sur les panneaux d'affichage, cinéma, tram, bus... et mettre l'accent sur les mégôtsproposer aux bars/restaurants, l'installation de cendriers en extérieur, sur les terrasses...installer des mini-déchéteries de proximité, permettant de récupérer les emballages plastiques, carton, polystyrène (!!!), métal...installer des marquages au sol afin de motiver les propriétaires de chiens à ramasser les déjections canines et proposer un pochoir en libre service pour les citoyens qui sont particulièrement concernés.
Le dessin/message pourrait faire l'objet d'une grande consultation/concours avec prix pour communiquer sur le sujet !
14 commentaires
Excellente proposition assortie d'actions concrètes. Un vrai effort de verbalisation par la police des infractions constatées (jet d'ordures, abandon d'excréments canins), permettrait peut-être enfin, aussi, de faire disparaître un certain "sentiment d’impunité" qui se substitue facilement au sens civique.
C'est une proposition pleine de bon sens. Si chaque citoyen pouvait prendre conscience de son impact écologique....
Super proposition !
Peut-être à coupler avec cette solution simple et efficace...
https://www.neozone.org/ecologie-planete/dimmenses-filets-a-la-sortie-des-egouts-pour-endiguer-la-pollution-des-fleuves/
Excellente idée!! et aussi commencer par ramasser son mégot, "30 milliard de mégots sont jetés en France par An." un boite de tic tac, de cachous, un vieux paquet en poche et hop poubelle de poche ça parait pas compliqué ;) !! que les barmans prennent la responsabilité de vider les cendriers à la poubelle et non par terre ou dans le caniveau comme j'ai pu à plusieurs reprises le constater !!
https://www.lci.fr/societe/30-milliard-de-megots-dans-la-nature-en-france-pourquoi-continue-t-on-de-jeter-nos-cigarettes-par-terre-2090502.html
J'ai mis ce projet en premier choix. Ce n'est ni le plus fun ni le plus glamour, il est très sobre voire un peu tristounet mais cette prise en compte à la source est désormais indispensable, vitale. Ce projet est indispensable, il repose sur des bases qui ont fait l'objet par ceux qui le proposent d'une étude intelligente, d'une réflexion assez poussée. Projet peut-être à coupler avec d'autres, comme le proposent d'autres personnes. Et oui, aussi, verbaliser et que l'argent collecté aille obligatoirement (d'où nécessaire information rendue publique des comptes, moyens de contrôles, etc) vers ce type de dépenses lourdes à faire par les collectivités, avec nos impôts .
Il faut les y aider, pousser un peu !
Bonjour,
Excellentes idées! A coupler avec beaucoup de communication et de pédagogie. Je suis choqué par le nombre de mégots que l'on peut trouver au sol devant les écoles ou un peu partout dans les rues...
Excellente proposition; sans remettre en question la difficulté ou le sérieux du travail effectué par les personnes chargées du ramassage de nos poubelles, il serait peut-être bon de les sensibiliser à ce problème car après leurs passages il y a davantage de déchets sur nos trottoirs et dans nos caniveaux. Et pourquoi pas les associer à ce projet. Idem pour les fumeurs qui jettent leurs emballages de cigarettes ainsi que leurs mégots de manière automatisée...
Et si on pouvait directement rajouter un grillage plus fin sur les avaloirs de sorte que l'eau passe et pas les mégots ?
Ah mais ceux-ci boucheraient la plaque d'évacuation en s'accumulant... hum... il doit bien y avoir une manière de contrer le phénomène... un filet à mailles fines sous la plaque qui récupère les mégots et que les ouvriers devraient vider après chaque pluie ?
J'sais pas si c'est optimal non plus...
Tout bêtement, un cendrier eco-mégot tous les 100m ou aux lieux stratégiques... Parce que si on jette par-terre c'est probablement pas par plaisir mais parce qu'il n'y a pas de cendrier.
Personnellement je les mets dans mes poches, c'est un peu bizarre mais c'est presque pas pire que son mouchoir usagé ^^
Juste une question d'habitude.
Projet très utile, j'espère que ces alertes seront présentes dans chaque rue de Bordeaux , devant tous les lycées et collèges, et les bars.
Bonjour, merci d'avoir proposer ce projet, il est vital pour notre environnement et nos plages ! J'irai même plus loin en proposant des amendes pour les personnes qui jettent leur(s) mégot(s) par terre.
Merci.
Asia
Bravo pour votre projet, vu l'état de saleté actuelle de certaines parties de Bordeaux, sa réalisation sera un réel bienfait pour la ville.
Une autre zone pourrait être traitée, un ramassage des déchets plastique une fois par mois sur les berges de la Garonne éviterait leur départ en mer.
Merci.
C'est vraiment dommage que les eaux usées et les eaux pluviales soient mélangés !
Super proposition !
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...