Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Une voie apaisée vers le parc bordelais
Donner la priorité aux vélos, piétons et rollers, pour un accès sécurisé au parc
Le parc bordelais est le premier espace vert de Bordeaux intra-muros avec 3000 arbres. Il est très fréquenté par les familles, les sportifs et promeneurs.
La rue du Parc donne un accès direct au Parc, beaucoup de bordelais l'empruntent donc quotidiennement. Quand on sort du Parc, on se retrouve face à un sens interdit, les vélos circulent tout droit à contre-sens, et les piétons marchent sur la chaussée, se retrouvant face à face avec les voitures qui arrivent; La sécurité n'est pas assurée !
Sécurisons l'entrée et la sortie du Parc en créant une " zone de rencontre" apaisée, en diminuant la vitesse des voitures à 20 km/h, en donnant la priorité aux piétons, vélos et poussettes ou skate. Le double sens cyclable serait alors permis, sécurisant les vélos.
Pour que l'accès au Parc soit simplifié pour tous, des emplacements de stationnements seraient crées de chaque côté de la rue,afin que se garer soit plus facile, pour ceux qui sont obligés de venir au Parc en voiture.
La rue serait plus accessible à tous , sans dénivellation, pour permettre aussi aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Un stationnement pourrait d'ailleurs leur être réservé.
Quelques plantations , arbustes créeraient un espace plus apaisé, et feraient comprendre que l'usage de la rue est différent.La grille d'entrée du Parc devrait être ouverte pour un passage plus facile. Actuellement seule la petite porte latérale est ouverte. Cette proposition peut inciter plus de bordelais à venir au Parc à pied, en vélos , ou en transports en commun ( au bout de la rue), pour profiter de cet espace vert classé " jardin remarquable".
43 commentaires
Quelle bonne idée de reamenager cette rue en ameliorant l esthetique , le stationnement et la securité à velo de nos enfants
Tous ceux qui vont au parc vont en profiter
Bravo !!!!
Merci beaucoup.
Que l'on vienne au parc à pied, en trottinette , en vélo ,en voiture ou en bus, la volonté est de simplifier l'accès au parc pour tous ! Par une rue qui donne un accès direct au parc.
C'est mon entrée la plus pratique. Le trottoir de gauche est toujours inutilisable avec la présence des voitures stationner dessus et celui de droite s'est bien dégradé. Très bonne idée de repenser cette voie et de la rendre encore plus sécurisée.
Merci pour cet avis.
Tout à fait d'accord avec vous, le stationnement est saturé, la chaussée et les trottoirs sont dégradés. En espérant que le projet soit suivi par le plus grand nombre afin de pouvoir le réaliser.
Très bonne idée ! Mais pourquoi mettre des parkings voitures des 2 côtes de la rue? Copenhague tente de plus en plus de végétaliser les rues, notamment en supprimant des places de parking, et cela permet d'améliorer le cadre de vie, et en été de limiter les excès de chaleur
Merci de me donner l'occasion de parler de la végétalisation. Les 4 arbres et végétaux visualisés n'existent pas, en entrée et sortie de zone de rencontre, il est préférable de mettre des plantations aussi pour signifier le changement d'usage de la rue.
Pour le stationnement supplémentaire, cela permettra aux nombreuses familles avec enfants qui viennent au parc avec poussette, trottinette, rollers et nécessaire à pique-nique de pouvoir se garer correctement , sans chevaucher les trottoirs.
Excellente idée ! Cette voie est effectivement très dégradée et non adaptée à la fréquentation importante du parc, les voitures sont garée sur les trottoirs obligeant les familles à marcher au milieu de la rue ... En outre la sécurité n’est pas assurée car les cyclistes, skates et trottinettes l’empruntent à contre sens ! Beau projet bravo pour cette initiative
Merci, c'est vraiment pour la sécurité de tous , et pour faciliter l'accès au parc pour tous les modes de transports.
sécurité et esthétique dans le style du renouvellement de Bordeaux: je souscris totalement et l'attends avec impatience!
Merci pour ce commentaire enthousiaste, c'est encourageant !
C’est une bonne idée mais je suis contre le stationnement des deux côtés. Mieux vaut un trottoir élargi et partagé avec les vélos . Bien sûr avec aussi des plots qui empêchent le stationnement d’un côté.
La voirie partagée est une bonne idée. Avec une circulation douce prioritaire comme pour la rue Jean Renaud Dandicolle (les vélos sont prioritaires sur les voitures limitant de fait la vitesse).
Pour ce qui est du stationnement, il ne peut être exclu. Si des voitures sont actuellement garées des deux côtés de la rue, c'est qu'un besoin existe du fait d'appartements trop nombreux pour le nombre de places offertes. Réduire encore cet espace nuirait considérablement aux riverains.
Merci pour cet avis. La vélo-rue Dandicolle donne la priorité aux vélos seuls ? Dans une zone de rencontre, les piètons sont aussi prioritaires et les voitures doivent réduire leur vitesse à 20km/H.Pour le stationnement, il est très déficitaire en nombre de places, surtout vu la fréquentation du Parc ! C'est l'intérêt général d'offrir plus de places .
Très
Très bonne idée mais selon moi pas prioritaire. Les deux principaux accès restent ceux des avenues Caront, Eysines et Charles de Gaulle. Or, si les 2 premiers offrent satisfaction, on ne peut que regretter l’etat de la voie rie et la dangerosité de l’axe CDG; Les trottoirs, par endroits, ne permettent pas à 2 poussettes de se croiser, la vitesse des véhicules du fait de l’an suppression des feux est intolérable et dangereuse, aucune végétation... bref, des améliorations qui devaient rentrer dans le cadre des projets tramway, puis BHNS, mais qui sont reportés sine die ! Certes, l’aménagement des accès secondaires sont intéressants mais commencons’ deja à améliorer les accès principaux.
Bonjour, c est une excellente idee qui permettra de securiser les tres nombreux cyclistes et pietons qui se rendent au Parc par cette rue. Il faudrait meme ulterieurement etendre ce projet aux liaisons vers les ecoles du quartier afin que nos enfants puissent se rendre a leur ecole en velo sans danger. Bravo !
Excellente initiative
Je serais bien plus favorable à un tel projet sur les rues de la Cape/François Mauriac donnant accès à l'établissement scolaire Grand Lebrun où le danger est maximal. Pour favoriser la circulation des cyclistes, faire des pistes cyclables sécurisées sur les avenues CDG et Ecole Normale entre parc et ville, à destination notamment des collégiens et lycéens cyclistes. La rue du parc est très petite et donc le nombre de bénéficiaires limité aux riverains.
La rue su parc est tres empruntée par les collegiens et lyceens à contre sens mais la rue de la cape aussi.
Il faut egalement prevoir un aménagement rue de la cape avec une piste cyclable protegee sens inverse
la page manque de neutralité dans l'avis.. il est question d'une "proposition".
on peut voter "Pour"...soit ..mais pas "Contre".. c'est quand même un peu limite comme procédé si ensuite le projet se targue de N votes "Pour"..de toute façon il n y aura que des votes "Pour"
Rue du Parc, rue de la cape, rue François Mauriac et passer toutes les rues du tronçon Pasteur /Général Leclerc/ rue d’eysines à 30 km/h.
Ce serait une nette amélioration des conditions de sécurité dans nos rues où la vitesse des 50 km /h déjà trop élevée est souvent dépassée sans compter les habitués des conducteurs de 4 roues, familiers de l’usage en sens contraire des voies en sens unique ,
les cyclistes vous le diront : mieux vaut rouler avec les voitures que sur des pistes partagées avec les piétons.. c'est très dangereux si les voies ne sont pas distinctes.. je suis plus en sécurité sur la route qu'avec les piétons.. faire du vélo.. c'est se déplacer à bonne allure... c'est pas de la promenade pour l’essentiel d'entre nous les cyclistes...
Bonne idée mais les cyclistes vous le diront : mieux vaut rouler avec les voitures que sur des pistes partagées avec les piétons.. c'est très dangereux si les voies ne sont pas distinctes.. je suis plus en sécurité sur la route qu'avec les piétons.. faire du vélo.. c'est se déplacer à bonne allure... c'est pas de la promenade pour l’essentiel d'entre nous les cyclistes...
! Un courrier malheureux envoyé à tous les parents du lycée Grand Lebrun a pu faire penser à ces derniers que le projet concernait les abords immédiats de l'établissement. Les parents ont voté en nombre sans se douter que la rue concernée n'est PAS un axe de circulation, encore moins pour ls élèves (pas d'accès au parc par cette rue grillagée).
Il faudrait commencer par apprendre à nos enfants qu'on ne roule pas à vélo à contre-sens, à toute allure et sans lumières!!! Le problème de la vitesse excessive ave Charles de Gaulle, et la non sécurisation des passages piétons au niveau de l'entrée du Parc Bordelais ave CDG, et au niveau de la rue Mauriac EST problème majeur. Cela a des répercussions sur la vitesse des véhicules dans les rues adjacentes.
Observez ces 2 passages piétons et vous interdirez formellement à vos enfants de les emprunter.
Des accidents ont lieu toutes les semaines et la Mairie ne fait rien! Aucun feu entre les boulevards et la rue du Parc, pas de ralentisseurs, pas de limitateurs de vitesse, les voitures, camions et bus se croient sur un circuit de F1 avec nos enfants au milieu!!!
Il s'agit d'un faux débat, proposée par la mairie de Bordeaux et qui n'a rien à voir avec la sécurité de nos enfants. La rue du Parc est loin d'être l'endroit le plus dangereux autour de Grand Lebrun....bien au contraire !!. Je partage l'avis de certains : la rue François Mauriac, la rue de la Cape ou l'avenue du Général Leclerc sont des passages bien plus dangereux pour les cyclistes. Il faut une réflexion d'ensemble autour de SMGL et non se contenter d'aménager une seule rue, qui plus est, est déjà à sens unique...!!!
Ce n’est pas en l’autorisant que la circulation à contre-sens sera moins dangereuse. Il faut commencer par apprendre le code de la route aux enfants. Au fait, comment fait-on pour voter contre ?...
C'est un bon début pour sécuriser les accès à SMGL.
Bonjour,
Quand la circulation ( à contre-sens des vélos) est autorisée, elle est signalée par des panneaux de circulation et des marquages au sol, cela est en soi une sécurisation. Aujourd'hui le déplacement en sens interdit est permanent de fait , et les automobilistes se retrouvent face à face avec des vélos et des piétons sur la chaussée . Ne comptons pas sur les seuls réflexes des automobilistes qui peuvent être très surpris.Certains vélos freinent, mais quand la chaussée très dégradée est humide les chutes de vélos arrivent.
Le code de la route est enseigné , justement dans le parc bordelais, sur l'espace sécurité routière accessible par l'entrée rue du parc. Plusieurs classes passent chaque jour, du lundi au vendredi, dans cette rue pour y suivre l'entrainement pratique et théorique.
Enfin , vous pouvez voter pour vos 3 projets préférés, il y a un choix très large, bon vote.
Bonjour, exactement pour moi aussi c'est un début. Il n'existe aucune zone de rencontre à Caudéran, cela serait la première, et je le souhaite pas la dernière.
Laisser les vélos emprunter un sens interdit tous les jours, et plusieurs fois par jour pour certains me semble irresponsable, et dangereux. Ainsi que pour les piétons qui marchent sur la chaussée. Ce projet veut juste répondre à ces problèmes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres réflexions à mener dans les rues d'accès aux établissements scolaires.
Bien sûr si on pouvait avoir de vraies pistes cyclables à Bordeaux, partout et en sécurité. C'est à dire non partagées avec les bus ou les voitures.Ce serait idéal !
Il y a évidemment un accès au parc, qui est direct et très recherché.La fréquentation de la rue est importante en semaine et le week end. Beaucoup d'élèves de grand lebrun ,tivoli et l'assomption l'empruntent dans les 2 sens tous les jours.
Les zones de rencontre permettent justement la cohabitation , de façon apaisée, de tous les modes de déplacement. Ce type de rues existe depuis 11 ans en France, il y en a à Bordeaux dans le centre historique, et dans le quartier de st augustin dupeux.
Pourquoi ne pas réduire la vitesse autour des établissements scolaires ? Dans ce projet , la vitesse serait même à 20km/h, pour sécuriser le déplacement des vélos et piétons.
C'est un budget participatif, où chacun pouvait proposé un projet, dans une démarche constructive. Vous pouvez voter pour vos 3 projets préférés, bon vote.
La rue du Parc est très fréquentée, pour le parc lui même, et pour l'accès aux établissements scolaires . Ce projet est d'intérêt général.
Tout à fait d'accord avec vous.Mettre en place des trajets de déplacements sur piste cyclable jusqu'aux établissements scolaires, dans la continuité sans interruption, me semble nécessaire.
Vous faites erreur, cette impasse fermée par une grille n'a aucun rapport avec le lycée-Collège Grand Lebrun. Voir le plan.
Accéder au Parc Bordelais depuis le Coté Ouest est très difficile en général, en bus, à pied & à Vélo.
Les entrées depuis le coté Ouest sont exiguës, étroites & presque cachées.
Ainsi, cette propositions n'intègre pas les besoins de piste cyclables des rues adjacentes,
et notamment la rue Jeanne, pour ceux qui arrivent depuis la zone Tassigny-Av. Leclerc.
Je trouve donc ce projet très incomplet.
& il est dangereux de passer devant le lycée privé grand Lebrun à Vélo, au milieu des bus & de la circulation.
De plus, l'entrée à l'angle de la rue Godard & rue Malvezin n'est pas suffisamment large pour le passage des vélos.
& Les piste goudronnées à l’intérieur même du parc sont mal configurées,
pour ceux qui arrivent des même zones, & circulent à vélo.
Excellente idée, il faudrait également refaire la grille qui est située dans la même rue. Elle n'est quasiment jamais utilisée (seul le portillon est utilisé).
Et c'est vrai que l'entrée mérite mieux
Formidable ! il y aura UNE "voie apaisée" d'accès au parc Bordelais... et les autres ? leurs trottoirs continueront à accueillir les voitures en stationnement gratuit et illimité sans doute ?
Bonne idée mais les cyclistes vous le diront : mieux vaut rouler avec les voitures que sur des pistes partagées avec les piétons
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...