Passer au contenu principal
La Tournée " Projet urbain, tous acteurs!" - Pour en savoir plus

Ici vous pouvez suivre les réalisations des projets lauréats de l'édition 2022-2023 "Ensemble et solidaires".

10 articles

A vous la gym incognito !
Encourager l’activité physique de manière simple et discrète : c’est l’objectif du projet "Je fais ma gym incognito", une initiative issue du Budget Participatif 2022-2023 de la Ville de Bordeaux et portée par la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DPPS). Grâce à des postures faciles à adopter en file d’attente, assis ou à vélo, ce projet vise à lutter contre la sédentarité en intégrant des exercices dans le quotidien des Bordelais. Des panneaux explicatifs illustrant ces …
Ca plante rue Brandenbourg !
Le projet "Mieux vivre Brandenbourg et Blanqui" s'est achevé en ce mois de mars 2025 par des plantations participatives réalisée par de très jeunes bordelais, leurs parents et assistants materrnels.Une belle collaboration entre le service des espaces verts et les riverains bacalanais. Ce projet a été proposé par Nicolas Poutot et Charlotte Loisier.
A vous de jouer ! Les tables sont en place
Le projet "des aires collective de jeux pour tous" a donné lieu à l'installation de 3 tables de jeux autour de la maison du jardinier au Parc Rivière .Ce projet, proposé par le club de jeu de Go de Bordeaux, permet de jourer au morpion, aux dames, au jeu de go mais également à othello ou au reversi.Il suffit pour jouer d'utiliser des cailloux blancs et noirs mis à dispositions au pied de chaque table. Les sièges, astucieusement conçues permettent aux joueurs en fauteuil roulant de prendre place …
Barbecue partagé sur la Place Mareilhac
Fin 2024, la place Mareilhac a bénéficié d'un aménagement complet. Le budget participatif a permis de compléter les aménagements initialement prévus d'un barbecue électrique proposé par Anthony Battel et Lucie Chainot..C'est une première à Bordeaux qui n'accueille pas d'équipement équivalent. Ainsi, les habitants du quartier pourront partager "des saucisses et du lien" comme le nom du projet l'indiquait !Crédit : GAUTIER DUFAU - Ville de Bordeaux
Bornes de recharge solaire et point WIFI
L’association “Les gratuits Gironde Solidarité” a déposé le projet « Bornes de recharge solaire et point WIFI » dans le cadre du budget participatif de la Ville de Bordeaux. Il consiste à déployer des points d’accès wifi gratuit avec des points de recahrge pour telephone et tablette.Nous avons commencé les travaux en avril 2024 avec l’installation des recharges pour smartphone en équipant les abris bus sur les sites suivants : Place Stalingrad Piscine du grand parc Place Nansouty Gare saint jean Plac…
Atelier de conception d'un pavillon en liberté
Le 15 mai venez nombreux pour concevoir un des pavillon en liberté !L'atelier est organisé par les porteuses de projet, avec le collectif CMDO qui réalisera, avec les habitants la future installation.
Le passage de la flamme Olympique illumine les projets !
Le 23 mai la flamme olypique passe à Bordeaux. Le Réseaux Français Villes-Santé se réunit les 28, 29 et 30 mai 2024 dans notre ville sur la thématique des activités physiques et sportives dans l’espace public.2 belles occasions de mettre en lumière plusieurs projets du budget participatif bordelais, tous justes sortis de terre ou des pinceaux !Ainsi, au mois de mai, fleuriront 3 projets supplémentaires : Je fais ma gym incognito, Balance ta fresque (fresque de sensibilisation aux violence sexistes…
Des tables géantes au Parc aux Angélique !
A nous les piques-niques et famille, les anniversaires de bambins et les discussions pour refaire le monde à l'ombre des platanes, en bord de Garonne.Grâce au projet du budget participatif " Table de Pique nique dans l'espace public" déposées par les personnes intervenantes à la Halter de jour Stalingrad" ces tables XXL ont vu le jour pour le confort et le plaisir de toutes et tous.
Livraison du projet "Rendre plus vivante la rue du Noviciat"
Dans le cadre du projet du budget participatif "rendre plus vivante la rue du Noviciat", deux fauteils et deux jardinières ont été installées.Les jardinières seront plantées et entretenues par les enfants de l'école élementaire André Meunier avec les porteurs de projet.Les contraintes techniques et le veto de l'Architecte des bâtiments de France sur certains type de mobiliser ont rendu ce projet plus modeste que l'ambition initiale.
Désignation des chefs et cheffes de projets et lancement technique des projet !
Aujourd'hui, mercredi 22 mars, débutent les réunions de lancement avec les différentes directions thématiques de la ville et de la métropole : systèmes d'information, culture, sports, action sociale, patrimoine végétal et de la biodiversité, développement social urbain aménagement urbain, communication proximité Ainsi ce sont une dizaine de directions mobilisées pour la mise en oeuvre des 34 projets retenus à l'issue du vote !Durant ces rencontres seront définitivement désignés les chef.fe.s de projet des…