Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Végétalisons et redynamisons la place du marché de Lerme, améliorons le vivre ensemble !
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Porté par 2 personnes sur la base de discussions avec d'autres habitants et commerçants du quartier Fondaudège / St Seurin ainsi que des associations de quartier
- Combien de personnes portent le projet?
- 2 + soutiens du quartier
- Quoi? (description du projet)
- Volonté de se réapproprier la place de Lerme et re-créer de la vie pour les gens qui y vivent, travaillent ou y passent régulièrement. Aujourd'hui la place de Lerme et son marché sont sous exploités et sa beauté et architecture ne sont pas mis en valeur et sont méconnus par les Bordelais. Cette place très minérale et sans ombre est une fournaise lors des grosses chaleurs, et n'encourage pas aux rassemblements. Son activité est assez faible, n'abritant plus de marché dans le batiment central ni de commerces alentours (à l'exception de la gallerie d'art et de la petite épicerie). Cette place est peu attractive à l'heure actuelle. Les gens s'y croisent sans s'y arrêter, et n'ont pas d'infrastructure pour s'y arrêter et échanger. D'autre part, les alentours du marché sont utilisés comme dépotoir pour les encombrants ou parking à 2 roues, ce qui dénature ce lieu. Notre proposition est simple: - Végétalisation de la place et du marché avec des arbres et arbustes pour créer un îlot de fraîche et de l'ombre: Plantes, arbres, plantes grimpantes sur l'extérieur du marché... - Mise en place de bancs et infrastructures pour inviter les passants à s'y arrêter (banc, fontaine, frigo solidaire ou boite à livres...) - Réduction de la circulation sur cette place pour privilégier les modes de circulation doux (marche, vélos) - Création d'un lieu de vie type café associatif pour fédérer ses habitants, favoriser les rencontres et permettre l'émergence de nouvelles initiatives par la réappropriation du lieu par ceux qui y habitent, y travaillent ou y passent (installation d'un petit kiosque ou équivalent si aucun local n'est libre sur la place) - Ouverture/Partage du marché de Lerme à d’autres associations que celles de danse, mise en place de forums citoyens, d’espaces de discussion ou même retour d’un marché alimentaire. A minima autoriser des événements ponctuels pour redynamiser le quartier, et pourquoi pas végétaliser l'intérieur du marché. Ces idées proviennent de nombreuses discussions avec les habitants du quartier, et clients de l’épicerie située sur la place du marché. Ces personnes ont toutes manifesté un vif intérêt pour ce projet, se plaignant du manque de vie du quartier. Ce projet de revitalisation s’articule selon 3 principes directeurs forts : - Impliquer activement les résidents, les commerçants, les organisations locales et les autorités publiques dans le processus de revitalisation du quartier - Intégrer des pratiques de développement durable, en mettant l'accent sur la préservation de l'environnement, la réduction des déchets, l'efficacité énergétique et les transports écologiques - Conserver l’aspect familial et paisible du quartier, tout en favorisant les rencontres entre habitants, notamment intergénérationnelles.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Place du marché de Lerme, 33000
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- - Végétalisation du quartier, apport d'espace vert et régulation de la température sur cette place très minérale pour en faire une oasis urbaine - Création de lien via un espace communautaire / lieu de vie de type café associatif pour rassembler les habitants et recréer du lien, projet autour du "mieux vivre ensemble" et réappropriation du quartier par ceux qui y vivent/travaillent
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...