Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Bordeaux jardine - Proposer des cours/stages de jardinage
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Des particuliers conscients de notre impact sur le climat
- Combien de personnes portent le projet?
- 2
- Quoi? (description du projet)
- L'idée serait de proposer des cours de jardinage par tranches d'âges et par niveaux pour donner aux générations futures les réflexes de nos grands parents (consommer local, de saison, des cultures adaptées etc.) Ces cours permettront de réapprendre les bases du jardinage et de la permaculture afin de cultiver des herbes aromatiques, des petits fruits, légumes. Les participants apprendront (en fonction des saisons) à récupérer les graines de leurs fruits/légumes/fleurs, les planter pour les faire germer, les transformer en plants, les planter en terre, les tailler, en récolter les fruits.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Sur un terrain municipal ou une salle municipale avec un petit extérieur où serait installé un bac de jardinage avec des graines ou plans fournis la première année. On ferait ensuite des boutures pour l'année suivante et ainsi de suite. Mais on peut imaginer que l'atelier puisse se déplacer pour animer des ateliers non seulement pour les riverains mais aussi pour des groupes scolaires ou dans des maisons de retraite.
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Il faut prendre en compte la mise à disposition d'un local municipal et un cout de départ pour le matériel nécéssaire (terreau, pots, bac etc.) et pour les graines/ plants. Ainsi que la rémunération des animateurs des ateliers.
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- En apprenant à cultiver ses propres légumes/fruits et plantes aromatiques, on évite aux gens d'acheter des produits hors saison qui viennent de l'autre bout du monde et qui ont un bilan carbone exécrable. Se réapproprier les réflexes des générations passées permet de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux d'une façon ludique et utile. Ce projet peut aussi permettre de mettre en avant des variétés anciennes/ oubliées ou emblématiques de la région.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 20-35 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Je suis Aurélie Paquignon, en charge du budget participatif de la ville de Bordeaux. Je vous remercie d’avoir déposé un projet pour cette édition 2024 « Tous acteurs pour le Climat ».
Les différentes directions de la mairie ont pris connaissance de votre projet pour l’analyser au regard du règlement du budget participatif.
Le règlement (art. 5) indique que les projets doivent correspondre à des dépenses d’investissement. Par "investissement" nous entendons les travaux d'aménagement ou de construction, d'achat de gros matériel ou mobilier. Vos besoins, tels que présentés dans votre formulaire de dépôts sont d’une autre nature (mise à disposition de matériel, rémunération d’animateurs...).
Pour cette raison, votre projet n’est pas recevable.
Néanmoins, la Maison du jardinier et de la nature en ville au Parc Rivière a pour mission de mettre à la disposition de tous les moyens de s'informer, de s'éduquer ou de s'initier au jardinage. La Maison du Jardinier et de la nature en ville c'est également une programmation annuelle avec notamment des ateliers de sensibilisation autour du jardinage, de la nature et de la biodiversité.
En complément, les académies des jardiniers, portées par la Maison du jardinier et de la nature en ville, ont pour vocation de promouvoir la pratique du jardinage écologique potager (permaculture, semis, gestion de l'eau…). Des ateliers gratuits sont organisés autour des semis, du repiquage, des plantations et de la préservation de la ressource en eau.
Je reste à votre disposition pour toute question
Merci encore pour votre engagement. N’hésitez pas à suivre les actualités démocratiques sur participation.bordeaux.fr
Aurélie Paquignon
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...