Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Changements sur "Fresque collective de la Maison de la Nature et de l'Environnement"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Fresque collective de la Maison de la Nature et de l'Environnement"}
Corps du texte
-
+["
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Association Maison de la Nature et de l'Environnement
- Combien de personnes portent le projet?
- Le conseil d'administration et les salariées, soit une dizaine de personnes
- Quoi? (description du projet)
- Sur les 53 hectares qui accueilleront à terme 9 000 nouveaux.elles habitant.e.s, le quartier Brazza se transforme et opère une véritable transition dont la fonction première est de rejouer les liens entre l’humain, la ville et la nature. \n\nC’est dans ce quartier que le tiers-lieu de la Maison de la Nature et de l’Environnement a choisi de poser ses valises en 2023, au 2 quai de Brazza, entre la Garonne et la promenade aux Angéliques. Favoriser le collectif, créer du lien et du commun sont les maîtres mots de ce tiers-lieu qui est avant tout une maison pour les structures et les projets éco-engagés. Il a donc pleinement sa place dans ce quartier qui cherche une nouvelle identité et qui aspire à générer le plus de relations possibles entre les habitant.e.s, la faune et la flore locales et la Garonne. \n\nAvec l’envie ardente de mettre de la couleur dans les rues, d’humaniser l’espace public et de sensibiliser les passant.e.s à l’écologie, nous souhaiterions réaliser une fresque collective sur la thématique de la Garonne sur ce bâtiment qui est mis à disposition par le Port autonome de Bordeaux via la Ville de Bordeaux. Véritable lieu de passage tant pour les bordelais.es que pour les touristes, nous imaginons cette fresque comme la vitrine de notre tiers-lieu mais également comme un point de passage à ancrer dans le paysage bordelais. En plus de redonner sa place au piéton et au cycliste, les quais de Bordeaux ont ouvert la ville sur le fleuve Garonne, patrimoine naturel central dont la biodiversité est fragile. C’est cela que nous souhaitons mettre en évidence grâce à cette fresque. \n\nCette dernière serait l'œuvre de plusieurs artistes, tous locaux et engagés, qui mettent l’accent sur l’écologie et l’urgence climatique. L’artiste avec lequel nous souhaiterions travailler a proposé une ébauche avec la Garonne et laisserait les autres artistes ajouter leurs éléments de décors autour de la biodiversité. Son équipe, voulue mixte, serait constituée de trois femmes et de trois hommes. \n\nCette co-réalisation est indispensable à nos yeux afin d’apporter plusieurs regards et différents styles sur ce sujet essentiel qu’est l’écologie. Et dans le futur, pourquoi pas créer plusieurs fresques sur cette thématique afin d’imaginer un parcours de balades urbaines permettant de sensibiliser l’opinion publique sur l’urgence climatique, la sauvegarde de la biodiversité et ainsi rappeler que nous sommes tous et toutes acteur.rice.s !
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- 2 Quai de Brazza - Bord de Garonne 33100 Bordeaux\n
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique \" Urgence Climatique, tous acteurs \"?
- Le tiers-lieu de la MNE invite chaque personne à développer son pouvoir d’agir pour réfléchir et apporter des réponses aux grands enjeux de la transition qui s’impose à nous aujourd’hui. Il a pour objectif de créer et renforcer les liens sociaux en incitant la rencontre, en étant un lieu d’échanges et de débats sur la transition socio-écologique.\nLe tiers-lieu de la MNE a également pour but de devenir un lieu clé pour les habitant.e.s du quartier. A ce jour, il n’est pas très visible et peu de personnes osent passer son portail. Grâce à cette fresque, nous espérons gagner en visibilité et ainsi pouvoir développer la réflexion et l’engagement de tout un chacun.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case \"other\").
- 40
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Auteur de la version
Version créée le
04/07/2024 12:22