Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Placette apaisée rue Auguste Couat
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Plusieurs résidents permanents soutiennent ce projet : il s’agit pour la plupart de familles résidant depuis plusieurs années dans la rue Auguste Couat et ses rues adjacentes (rue Borda, rue Cadroin). Mais également des parents d’élèves de l’école maternelle Argonne, résidant parfois un peu plus loin mais souhaitant disposer d’un lieu d’échange convivial à la sortie de l’école.
- Combien de personnes portent le projet?
- Une dizaine actuellement (familles rue A.Couat, Borda, Cadroin)
- Quoi? (description du projet)
- Le quartier Saint Genès-Argonne, situé entre la rue St Genès et le cours de l’Argonne est un quartier résidentiel. De nombreux groupes scolaires sont présents : de la maternelle au lycée (Ecole maternelle Argonne, groupe scolaire St-Genès, collège Alain Fournier). La population du quartier est constituée de familles, de personnes âgées et d’étudiants (proximité de la place de la Victoire). Dans ce triangle urbain, il est à noter qu’il n’existe aucun lieu de pause ou de balade ou encore d’espace de jeux d’enfants. La rue Auguste Couat est une petite rue pavée, assez large et courte, résidentielle (bordée d’une dizaine de maisons) et peu passante en terme de voitures, de part les sens de circulation des rues alentour.. L’extrémité donnant sur la rue Cadroin présente une surface de 200 m2 environ qui est l’espace visé par le projet de réaménagement urbain. Partant de ce constat, nous souhaitons proposer : • Fermer l’accès rue côté rue Cadroin. L’accès aux garages des N°5, 6 et 8 peut se faire via l’entrée rue Borda. • Supprimer les places de parking de la Rue Auguste Couat coté pair jusqu’au n°16 (environ 5 places) • Créer un jardin sécurisé sur les 200 m2 du bout de la rue Auguste Couat, côté Cadroin, et prolongé côté pair par une bande apaisée incluant : o De la végétation (arbres en pleine terre persistant, bacs à fleurs, fontaine à étages, mur végétal, pergola végétalisée, …) o Des espaces de jeux à destination des enfants (mur ardoise, panier de basket, terrain de pétanque, …) o Des espaces de rencontre et de détente (table, chaises, bancs, table d’échecs, fontaine à eau potable, …) o Une zone de stationnement vélos (déplacement des arceaux existants)
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Rue Auguste Couat
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Non évalué
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Ce projet participe à la thématique sur plusieurs aspects : • Déminéralisation : réduire l’empreinte du béton dans la ville • Végétalisation : création d’un îlot de fraicheur • Réappropriation de l’espace public : l’espace est actuellement dédié : 1. à la voiture pour un usage minime, 2. en partie « perdu » et considéré comme un espace de dépôt d’encombrants sauvage. • Réappropriation de l’espace public : création d’un espace permettant le bien-être ensemble, faire société, retrouver du temps pour créer du lien entre voisins, parents, générations.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...