Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Les banquets solidaires
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Nous sommes l'association Echange Nord Sud et nous œuvrons en faveur d'une alimentation durable accessible à tous en sensibilisant à des actes d'achats respectueux des hommes et de l'environnement.
- Combien de personnes portent le projet?
- Le conseil d'administration, les salariés, les bénévoles et plus si affinités
- Quoi? (description du projet)
- Notre projet vise à organiser des banquets solidaires pour et par les habitants en initiant des ateliers de cuisine. Ces événements permettront non seulement de partager un repas convivial, mais aussi de renforcer les liens sociaux et de promouvoir une alimentation saine et locale. Les participants apprendront à réaliser des recettes qu'ils pourront reproduire chez eux, favorisant ainsi l'autonomie alimentaire. Les objectifs sont de créer des moments de partage et de convivialité entre les habitants, les sensibiliser à une alimentation saine et locale et contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire car nous utiliserons des fruits et légumes invendus, pour la réalisation des ateliers. Tous les habitants des quartiers seront invités à participer, avec une attention particulière aux personnes isolées ou en situation de précarité. Nous croyons fermement que ce projet apportera des bénéfices durables à notre ville et nous espérons pouvoir compter sur le soutien de tous les habitants pour le réaliser.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Dans les différents quartiers de la ville de Bordeaux
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- 15 000€
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Dans le contexte de dérèglement climatique que nous constatons et subissons tous, il est important de nous questionner chacun à notre échelle sur nos manières de vivre. Ce projet a pour but de favoriser la consommation de produits locaux et de saison; ce qui contribue à promouvoir les circuits courts. Ce projet permettra aussi de limiter le gaspillage alimentaire par l'utilisation de produits invendus qui n'allaient jamais être consommés et participera à lutter contre la précarité alimentaire. Il s’inscrit donc dans l’élan de lutte contre les effets négatifs sur le climat (gaspillage des ressources naturelles, artificialisation des sols, production de CO2....).
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...