Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
La Maison de l'Arbre
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Les associations MiniBigForest, Aux arbres citoyens ! Bordeaux Métropole et ASFHA, ainsi qu’éventuellement d’autres organismes directement liés à la thématique de l’arbre.
- Combien de personnes portent le projet?
- Les personnes soutenant ce projet sont Noëlie Courier, Valérie Bernède et Agnès Doherty, ainsi qu’environ 100 adhérents des associations citées.
- Quoi? (description du projet)
- Nous portons un projet de « Maison de l’Arbre » dont la visée principale serait de proposer un lieu public d’information et de sensibilisation tenu par des associations gérant la permanence du lieu et la programmation de divers événements relatifs à la thématique de l’arbre. La Maison de l’Arbre accueillerait donc plusieurs associations locales impliquées soit dans la préservation, soit dans la promotion, soit dans la végétalisation et la plantation d’arbres dans des espaces qui en sont dépourvus. Elle serait un lieu unique sur le modèle du point info, mais fixe, réunissant toutes les ressources utiles sur l’arbre et ses thématiques associées (son écosystème, la forêt, les sols, le cycle de l’eau…). Les associations présentes auraient aussi une fonction de conseil et d’accompagnement quant à l’achat, la plantation, l’entretien et la préservation des arbres. Tous les publics pourraient être accueillis : particuliers, professionnels et scolaires. Des activités diverses seraient proposées par les associations selon les audiences : ateliers, conférences, animations, défis, expositions, promenades immersives… En outre, dans la continuité des « comités nature en ville », la Maison de l’Arbre serait une potentielle interface avec les services opérationnels de la Ville : des réunions pourraient être organisées régulièrement afin de faciliter le dialogue entre les associations et les services concernés (urbanisme, aménagement, voirie, service de l’arbre…). Cela permettrait de porter à la connaissance des associations les nouveaux projets ou leur avancée de manière simplifiée et efficace. Celles-ci seraient ensuite en mesure de relayer l’information au public. Ce lieu pourrait donc représenter un relais pour les campagnes de la Ville telles que Bordeaux Grandeur Nature. En effet, les projets d’envergure menés par la Ville de Bordeaux pourraient nécessiter une plateforme d’information citoyenne. Ce projet nécessite alors un local, pourvu de préférence d’un extérieur ou à proximité d’un espace naturel. Ce lieu devrait également être aménagé (potentielle reconfiguration, mobilier, mise aux normes ERP). L’idéal serait qu’il dispose d’un grand espace pour accueillir du public (par exemple au moins une ou deux classes) et y proposer des expositions, conférences et ateliers. Des espaces de travail attenants seraient également utiles afin d’accueillir les bénévoles et les personnes en service civique au sein des associations. Enfin, des sanitaires et un espace cuisine ainsi qu’un garage ou un espace pour garer les vélos seraient essentiels.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- A Bordeaux sur un lieu accessible par les mobilités douces (transports en commun, vélo) et visible par les habitant.es.
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Le budget correspond à ce que représente la mise à disposition d’un local et son aménagement, ainsi que le coût des énergies (eau, électricité).
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Tout d’abord, le projet Maison de l’Arbre met en relief l’importance de l’arbre, notamment dans l’espace urbain, en faisant vivre un espace concret centré sur cette thématique. Les activités proposées ont pour but de sensibiliser aux propriétés bénéfiques de l’arbre et ainsi inciter à la préservation de l’arbre existant et à la plantation de nouveaux arbres. Ces derniers sont des acteurs essentiels du climat en remplissant diverses fonctions, même en ville : filtrage de l’air, lutte contre les îlots de chaleur en régulant le climat, préservation de la fertilité des sols et des microorganismes, tamponnement des eaux de pluie, refuge pour la biodiversité urbaine… La Maison de l’Arbre répond précisément à la thématique « Urgence Climatique, tous acteurs », puisqu’elle aurait pour objectif de sensibiliser des publics divers, montrant par la même occasion que chacun.e peut agir pour le climat. Ce lieu serait un vecteur de lutte contre l’éco-anxiété en proposant des solutions concrètes pour agir en faveur du climat. Enfin, l’audience privée serait aussi une cible intéressante à sensibiliser. Sachant qu’ils représentent 80% du territoire, ils sont en effet des acteurs essentiels pour le maintien et l’accroissement d’une couverture arborée sur l’ensemble du territoire.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...